Hypokhâgne - Khâgne

HK-KH (Prépa ENS Ulm)

Publié le lundi 11 juin 2018 18:59 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 10:40

 

LETTRES SUPERIEURES – PREMIERE SUPERIEURE

« HYPOKHÂGNE - KHÂGNE »

CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES A/L (ENS Ulm)

 

 

... à lire également les témoignages d'anciens étudiants en cliquant ici

 

 

 

 

Ces classes ont pour objectif, via la préparation du concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures (ENS), de dispenser une formation littéraire généraliste de haut niveau, qui met les étudiants en mesure de poursuivre ensuite, dans d'autres établissements, des études plus spécialisées, dans des domaines très divers, avec les meilleures chances de succès.


Elles offrent l'opportunité unique, à l'entrée dans l'enseignement supérieur, d'acquérir une culture générale vraiment approfondie, des méthodes de travail particulièrement efficaces, un sens aigu de la rigueur et de l'exigence personnelle. Autant d'atouts dont le bénéfice se manifestera bien au-delà du temps des études et qui expliquent qu'on trouve depuis longtemps tant d'anciens « khâgneux » à des postes de responsabilité parfois bien éloignés du domaine littéraire.


Enfin, cette formation, nourrie de la culture occidentale des siècles passés, prépare les jeunes gens à relever les grands défis d'aujourd'hui et de demain. Le grand intérêt manifesté pour les khâgneux par les plus grandes écoles de management (HEC, ESSEC etc..) suffit à montrer qu'une formation littéraire authentique n'a rien d'obsolète.


La filière A/L, spécifiquement littéraire, ne doit pas être confondue avec la filière B/L, de création plus récente et de moindre diffusion, qui associe aux enseignements littéraires une forte dominante de sciences sociales et de mathématiques.

 

Conditions d'accès à la formation

 

Toutes les candidatures doivent passer via Parcoursup. On y accueille des élèves titulaires d'un baccalauréat général, toutefois, l'expérience prouve que de nombreux profils, en dehors des traditionnels littéraires, réussissent très bien.

 

Les candidatures d'élèves issus de l'enseignement supérieur sont examinées avec la même attention que celles des néo-bacheliers.

 

Tous les choix d'enseignements de spécialité conviennent même si avoir suivi un enseignement à dissertation (HLP, HGGSP, LLCER, LCA par exemple) constitue un atout.

 

La pratique d'une langue ancienne en terminale peut faciliter les conditions de formation mais elle n'est nullement exigée pour être admis en Hypokhâgne au Lycée Fermat.

 

Le cadre de la formation
 

Les CPGE littéraires s'adressent à des étudiants motivés, désireux de se confronter avec les différents domaines de la culture et dotés de bonnes capacités de travail.

La formation littéraire demande à la fois du temps et des initiatives individuelles : le travail « scolaire », si important soit-il, doit être relayé par un investissement plus personnel.

On attend donc des étudiants qu'ils sachent faire preuve de constance, de maturité et d'autonomie.


La scolarité en CPGE littéraire dure en principe deux ans. Le passage dans un autre lycée d'une année à l'autre peut intervenir dans des circonstances bien définies (options) et il est soumis à l'accord des deux chefs d'établissement.

Enfin, la difficulté des concours d'entrée aux ENS amène un certain nombre d'étudiants à redoubler leur khâgne pour renouveler leur candidature avec de meilleures chances de réussite.

 

Les CPGE littéraires sont inscrites dans le système européen des ECTS (European Credits Transfer System).

Elles délivrent donc à leurs étudiants des attestations d'études qu'ils peuvent ensuite faire valider auprès des Universités (60 ECTS par an, soit une année universitaire) ; leur parcours universitaire n'est donc nullement ralenti (loi ESR).

 

Le lycée Fermat bénéficie à ce titre de plusieurs conventions avantageuses avec des établissements d'enseignement supérieur :

 

  1. Université de Toulouse Jean Jaurès (UT2J) :
       - Nos étudiants s'inscrivent dans un licence générique leur permettant de ne choisir leur mention de licence qu'au moment de l'intégration à l'université.
       - Les octrois d'ECTS par le conseil de classe du lycée sont automatiquement reconnus jusqu'à 180 crédits.
       - Les khûbes dont le conseil de classe valide 180 ECTS bénéficient de la diplomation Licence dans 1 voire 2 mentions.
       - Toutes les démarches de validation d'ECTS et de reconnaissance d'équivalence sont pris en charge par le lycée et l'Université
       - Facilité d'accès aux masters.

      
  2. Sorbonne Université : reconnaissance des octrois d'ECTS automatique jusqu'à 120 crédits ; possibilité de reconnaissance de 180 crédits pour les khûbes ; facilité d'accès aux masters
     
  3. ISIT (Grande école de management & communication interculturels) : permet de candidater pour une intégration sur dossier en plus des modalités d'accès par concours (BEL).

 

Les enseignements
 

L'esprit qui préside à cette formation est délibérément généraliste. L'étude simultanée des différentes disciplines académiques cherche à éviter toute spécialisation précoce et ouvre la voie à une appréhension globale des réalités culturelles.

Les savoirs et les méthodes propres à chacune, loin de se concurrencer, se renforcent et se prolongent mutuellement.

La relative diversité des parcours individuels (tous les étudiants ne suivent pas exactement les mêmes enseignements) contribue aussi à ce climat d'échange et d'heureuse intelligence.

           
Il n'y a donc pas de matières qui « comptent » plus que d'autres ; tous les enseignements ont la même importance et demandent de la part des étudiants le même investissement.


On retrouve ce principe d'équilibre dans l'organisation des enseignements que l'infographie suivante présente de façon simplifiée.

 


 

Concours préparés et poursuite d'études
 

 

 



 
Autre source d'informations (association nationale de professeurs)
 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1