MP2I-MPSI-PCSI

MP2I - MPSI - PCSI

Par admin ent.lycee, publié le mercredi 11 juillet 2012 16:21 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 11:36

Les Classes préparatoires aux

GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES

(MP2I - MPSI - PCSI)

Le Lycée Pierre de Fermat dispose de différentes classes préparatoires scientifiques permettant à chacun de passer dans les meilleures conditions possibles les concours d’accès aux grandes écoles.

Une des 3 classes de MPSI est transformée en MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique).
Cette classe débouchera principalement sur une 2e année dite MPI ou MPI* (
Mathématiques, Physique, Informatique).

La structure des classes dans les voies MP2I, MPSI et PCSI sera la suivante :

Attention : l'architecture définitive des classes de seconde année n'est pas connue à ce jour.

Les classes étoilées (MP*, MPI*, PC* et PSI*) préparent plus particulièrement aux concours des Ecoles Normales Supérieures et à l’Ecole Polytechnique.

ENSEIGNEMENTS de PREMIERE ANNEE Semestre 1

Tronc commun à la filière scientifique :
LETTRES-PHILO, LV1, EPS, LV2 facultative : 2 heures par matière.

ENSEIGNEMENTS de PREMIERE ANNEE Semestre 2

ENSEIGNEMENTS de DEUXIEME ANNEE

Tronc commun à la filière scientifique :
LETTRES-PHILO, LV1, EPS, LV2 facultative : 2 heures par matière.

Informatique en tronc commun : uniquement au 1er semestre.

RECRUTEMENT

Les classes préparatoires scientifiques s’adressent aux élèves de terminale de voie générale ayant un profil scientifique.

Ils doivent avoir de bons résultats et un goût marqué pour les sciences.

Pour maximiser les chances d'intégrer une classe préparatoire scientifique, il est judicieux de choisir les spécialités suivantes :

MPSI/PCSI

- en Première : Mathématiques et Physique-Chimie, 3e spécialité au choix

- en Terminale : Mathématiques et Physique-Chimie

SI (Sciences de l’ingénieur)

MP2I

- en Première : Mathématiques et Physique-Chimie et NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

3e spécialité au choix

- en Terminale : Mathématiques et Physique-Chimie

NSI

SI

En Terminale, l'association de la spécialité Mathématiques à l'Option Mathématiques Expertes est un atout indéniable.

Les commissions d'examen de voeux sont particulièrement attentives aux résultats et appréciations en MATHEMATIQUES, SCIENCES PHYSIQUES, FRANÇAIS (en première) et LV1.

Selon leur goût, leur niveau, leur intérêt, leurs aptitudes, leurs objectifs, forts de tous les renseignements que nous leur donnons, de ceux qu’ils trouveront auprès des CIO et de leurs professeurs de terminale et de la stratégie qu'ils adopteront, les candidats choisiront entre la voie MP2I, la voie MPSI et la voie PCSI.

Voici, succinctement énumérés, les principaux CONCOURS qui peuvent être présentés suite à une scolarité en MPI, MP, PC ou PSI :

• CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES NORMALES SUPERIEURES (ULM, LYON, PARIS-SACLAY, RENNES).
  • CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE POLYTECHNIQUE.
  • CONCOURS COMMUNS MINES-PONTS (MINES DE PARIS, PONTS, ISAE-SUPAERO, TELECOM PARIS, TELECOM BRETAGNE, MINES NANCY, MINES SAINT-ETIENNE, ENSTA).
  • CONCOURS CENTRALE–SUPELEC
  • CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES ex ENSI (Ecoles nombreuses et variées : ENSCP, ENAC, ENSEEIHT TOULOUSE, ENSIMAG GRENOBLE, ENSMA POITIERS, etc.).
  • CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES MILITAIRES : SAINT CYR, NAVALE, ECOLE DE L'AIR SALON.

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques
du Lycée Pierre de Fermat sont régulièrement classées
parmi les dix meilleures de France.

Lien vers les informations générales pour intégrer une CPGE au Lycée Pierre de Fermat