BCPST

Présentation de la voie BCPST

Par admin ent.lycee, publié le mercredi 11 juillet 2012 16:13 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 09:52

BIOLOGIE - CHIMIE - PHYSIQUE et SCIENCES de la TERRE

PREPARATION AUX ECOLES VETERINAIRES et d'AGRONOMIE

(BCPST)

Les classes préparatoires BCPST (1ère et 2ème année) représentent une voie de recrutement privilégiée pour intégrer une grande diversité d’écoles : écoles d'ingénieurs agronomes, Ecoles Normales Supérieures (ENS), Écoles Nationales Vétérinaires (ENV), écoles de géosciences ainsi que Centrale Supelec, Polytechnique et les Pont ParisTech.

Les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs et aux Écoles Normales Supérieures, présentés par les étudiants de deuxième année, offrent ensemble plus de 1370 places.

Le concours d’admission aux Écoles Vétérinaires offre 460 places. C’est donc au total un peu plus de 1830 places qui sont proposées.

Cette voie scientifique donne ainsi de grandes chances de succès à tout étudiant entré en classes préparatoires.
Elle apparaît d’autant plus intéressante qu’elle débouche sur des secteurs d’activités dynamiques : agronomie, agroalimentaire, eau, environnement, forêt, recherche, enseignement, médecine vétérinaire, qualité et sécurité alimentaire, ressources, géosciences …

ENSEIGNEMENTS

Les étudiants de la classe préparatoire BCPST reçoivent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Les trois champs disciplinaires majeurs (sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et chimiques, mathématiques) sont complétés par le français, une langue vivante, l’informatique et la géographie en 2éme année.

Les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) complètent les enseignements théoriques et ancrent la préparation dans le monde des sciences expérimentales.

Des stages de terrain (géologie, botanique, géographie) permettent de conforter les acquis et d’approfondir les connaissances. La formation assurée est ainsi diversifiée et équilibrée.

Le suivi continu des élèves par l’équipe pédagogique durant les deux années leur permet de progresser dans un cadre exigeant et bienveillant.

Détails des enseignements :

A ces horaires d'enseignement (1 ère et seconde année), s'ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (les « colles ») et des devoirs d'entraînement en temps limité.

Notez les volumes horaires dans les programmes (liens cliquables) : Biologie - Géologie

RECRUTEMENT

La classe préparatoire BCPST s’adresse aux bacheliers généraux ayant un très bon niveau d'ensemble, de la curiosité intellectuelle et le goût des sciences.
Elle demande également une bonne maîtrise de la langue française et un bon niveau en anglais, langue vivante 1,  imposée par les écoles et utilisée dans les publications scientifiques.

Les candidats doivent avoir de solides compétences en Mathématiques, SVT et Physique-Chimie (PC).

Ainsi, pour maximiser les chances d'intégrer la classe préparatoire BCPST, il est conseillé de choisir les spécialités suivantes :

- en PREMIERE : Mathématiques, SVT et Physique-Chimie

- en TERMINALE : 3 profils sont possibles

• Mathématiques / SVT
  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Physique-Chimie / SVT + option mathématiques complémentaires 3h

Nous examinons sans préférence les candidatures des 3 configurations de doublettes d’enseignements de spécialité scientifiques (SVT-M, PC-M et SVT-PC) à la condition que le couple SVT-PC soit associé à l’option mathématiques complémentaires 3h en terminale.

Nous sommes très attentifs à ce que le niveau de l’enseignement de spécialité de 1ère abandonné en terminale soit très bon. Les 3 disciplines font l’objet d’épreuves au concours.

Une attention particulière est portée sur le niveau de mathématiques car l’expérience nous montre que la capacité de l’étudiant à élever son niveau de mathématiques est un critère déterminant dans sa réussite en BCPST.

Nous veillons en dernier lieu au niveau dans les disciplines littéraires qui doit être très solide. Sans une maitrise correcte du français, des difficultés apparaissent dans la compréhension des énoncés et la rédaction des réponses.

POURSUITES D'ETUDES

Les concours ouverts aux étudiants de BCPST s’articulent autour de trois grandes banques d’épreuves, chacune ouvrant à différentes écoles. Une banque d'épreuves est un ensemble d'épreuves écrites, orales et pratiques. Chaque école participant à la banque choisit dans cet ensemble les épreuves d'admissibilité et d'admission qui composeront son concours d'entrée et leur affecte des coefficients spécifiques. Chaque concours comporte un classement d'admissibilité et un classement définitif d'admission.

1. Agro-Véto

La Banque AGRO-VETO est utilisée pour intégrer les écoles vétérinaires (Concours A ENV), les écoles d'ingénieurs d'agronomie-agro-alimentaire et en 2020 CentraleSupélec (Concours A BIO) quelques Écoles d'ingénieurs  chimistes (Concours A PC BIO), diverses écoles à dominante biologique (ARCH BIO) et l’école polytechnique (Concours X BIO).

1. G2E

Cette banque ouvre à des écoles de géologie, eau et environnement.

1. ENS

Les écoles normales supérieures organisent leurs concours d'admission dans le cadre d'une banque interENS commune aux trois ENS (Paris, Lyon, Paris-Saclay) et à l’école des Ponts ParisTech.

Vous trouvez ici : les informations sur les concours (liste, épreuves, horaires et coefficients)

DES METIERS PASSIONNANTS, DES SECTEURS D'ACTIVITE DIVERSIFIES

Bien que différentes, les carrières d’ingénieurs ou de vétérinaires ont en commun d’être placées sous le signe de la passion et de l’innovation. Quel que soit le secteur d’activité (agronomie, métiers vétérinaires, recherche fondamentale, développement durable, géosciences, environnement…), la formation dispensée en BCPST puis complétée en école vous donnera l’opportunité de participer à des projets d’envergure et d’avenir dans les meilleures conditions.