Hébergement

Hébergement : Bienvenue

Par admin fermat, publié le jeudi 12 juillet 2012 11:24 - Mis à jour le lundi 20 janvier 2020 16:55

HEBERGEMENT DES ELEVES INSCRITS DANS LES

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

La possibilité de bénéficier d’un hébergement de qualité, avec des camarades de classe à proximité est un atout important pour réussir en CPGE, formation nécessitant du travail, aussi bien individuel que collectif, régulier et important et un soutien moral constant. L’hébergement collectif à l’internat ou en Résidence Etudiante, avec d’autres préparationnaires, fait ainsi partie des points forts du Lycée Pierre de Fermat.

En outre, ce travail en commun dans des salles dédiées est facilité quel que soit le régime de l’étudiant. Le lycée Fermat fait ainsi exception par son ouverture aux étudiants jusqu’à 23h weekend compris.

Garçons et filles peuvent être admis en qualité d'interne, d'interne externé (le petit déjeuner et les deux repas sont pris au Lycée Fermat), de demi-pensionnaire ou d'externe.

Au moment de l'établissement de vos vœux, vous pouvez demander au choix avec internat ou sans internat, ces deux choix ne correspondent qu’à une seule et même candidature pour un établissement donné.

Exemples pour une voie:

Lycée Pierre de Fermat avec internat + Lycée Pierre de Fermat sans internat          = 1 seule candidature

Si vous souhaitez optimiser vos chances d’entrer au Lycée Pierre de Fermat, nous vous conseillons de procéder à une demande avec et sans internat. En effet si, bon an mal an, nous inscrivons 480 nouveaux élèves toutes sections confondues, seulement environ 170 places à l'Internat peuvent être offertes à ces nouveaux élèves.

En revanche, si vous privilégiez une demande avec internat seul, le vœu avec internat doit être complété et vous devez élargir vos vœux sur d’autres établissements.

• L’INTERNAT ET LA RESIDENCE LARREY:

L'Internat du Lycée Pierre de Fermat est réservé aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Il est ouvert le week-end et ne ferme que pendant les vacances scolaires et les week-ends de 4 jours ou plus. L'admission à l'Internat est subordonnée à l'engagement écrit du candidat, mineur ou majeur, d'observer le règlement. Les étudiants internes-externés prennent leurs repas au Lycée et bénéficient de la possibilité d’y accéder le soir (jusqu’à 23h) et le week-end pour pouvoir travailler en étude  avec leurs camarades internes.

A titre indicatif, pour l'année 2017, les frais d'internat pour un hébergement au lycée (logement et repas) sont fixés à 2709 €. Le coût de l’internat-externé est de 1476 € par an et celui du forfait de demi-pension (6 repas par semaine) de 658.80 €.

La résidence Larrey est le prolongement de notre internat. Ainsi, un élève retenu en internat, en fonction de certains critères sociaux (boursier), peut se retrouver affecté à la résidence Larrey. C’est pourquoi il n’est pas possible de demander l’attribution de cette résidence universitaire via le CROUS de Toulouse.

• LES PRIORITES :

Les places sont attribuées, lors de l'admission en Classe Préparatoire, en fonction des critères suivants : situation sociale (boursiers prioritairement en résidence universitaire), qualité du dossier, éloignement géographique.

Il est rappelé que les critères d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sont plus favorables que pour celles de l’enseignement secondaire : des enfants de familles moyennes qui n’avaient pas de bourses en terminale peuvent y avoir droit après le baccalauréat. Il vous est donc très vivement conseillé de faire une estimation et une demande auprès du CROUS (renseignements sur www.cnous.fr) dès l’ouverture de ce service le 15 janvier : si vous êtes éligibles, vous pourrez ainsi joindre au dossier l’attestation du CROUS ; si vous attendez le dernier moment pour faire cette démarche cette attestation ne vous sera fournie que très tardivement, parfois trop tard pour bénéficier d’une place d’internat.

• ADRESSES UTILES :
  • C.R.O.U.S : 58 rue du Taur à TOULOUSE - tel. 05 61 12.54.00 (Rappel : pensez à faire votre Dossier Social Etudiant).
  • C.R.I.J : 17 rue de Metz à TOULOUSE – www.crij.org – tel : 05 61 21 20 20.

Lien vers les informations générales pour intégrer une CPGE au Lycée Pierre de Fermat.