Hypokhâgne - Khâgne

Témoignages d'anciens étudiants de khâgne

Par Thomas Dulaur, publié le jeudi 8 juillet 2021 12:11 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 18:20

Promotion 2020-2021

Hugo Lacoue-Labarthe

J’ai passé trois ans en KH à Fermat, où l’étais déjà au lycée ; je redoutais d’aller en prépa, du fait des idées reçues sur la dureté de la formation, mais j’ai adoré ces trois années, car les profs étaient extrêmement bienveillants et disponibles, l’ambiance était enthousiaste mais sans compétition, et les nombreuses traditions donnaient un tour amusant à une formation par ailleurs exigeante et très stimulante. Il y avait une ambiance familiale, qui permettait une grande confiance et une solidarité permanente entre élèves.

Je redoutais d’aller en prépa, du fait des idées reçues sur la dureté de la formation, mais j’ai adoré ces trois années, car les profs étaient extrêmement bienveillants et disponibles, l’ambiance était enthousiaste mais sans compétition, et les nombreuses traditions donnaient un tour amusant à une formation par ailleurs exigeante et très stimulante. Il y avait une ambiance familiale, qui permettait une grande confiance et une solidarité permanente entre élèves.

Julie Icher

Faire une prépa littéraire, est-ce se condamner à un avenir dans les lettres ? Absolument pas ! Et j'en suis la preuve  ! Après avoir passé trois années à m'épanouir en prépa littéraire, j'ai réalisé que je n'avais pas envie de consacrer ma vie à ce domaine. J'ai donc passé le concours des écoles de commerce puis intégré l'emlyon. Aujourd'hui, je suis en stage en finance à l'île Maurice ! Et je compte bientôt partir en échange académique en Chine pour y approfondir mes connaissances en finance ! Les littéraires sont incroyables, il faut y croire !

Après avoir passé trois années à m'épanouir en prépa littéraire, j'ai réalisé que je n'avais pas envie de consacrer ma vie à ce domaine. J'ai donc passé le concours des écoles de commerce puis intégré l'EM Lyon. Les littéraires sont incroyables, il faut y croire !

Emma Roumat

J'ai réalisé mes deux années de prépa dans les meilleures conditions possibles au lycée Fermat. L'ambiance de classe a pour moi été un facteur déterminant : l'entraide a régné du début de l'hypokhâgne aux derniers jours du concours. Les professeurs également m'ont accompagnée jusqu'au bout. Grâce à cet environnement des plus favorables et stimulants, j'ai pu conserver pendant deux ans l'envie de travailler intensément et, simplement, de tout donner.

Jean-Philippe Maïga

La prépa littéraire de Fermat a ceci de particulier qu'il n'y a qu'une seule classe. Cela permet aux professeurs de se concentrer sur les élèves et de nous aider au mieux, mais donne aussi lieu à un véritable esprit de groupe et d'entraide, que ce soit des khâgneux à l'égard des hypokhâgneux, ou bien au sein de la classe même des 2ème année : un esprit d'équipe fort est particulièrement important pour affronter sereinement les épreuves du concours. Plus encore, on y passe des années merveilleuses de découvertes intellectuelles, on y fait des rencontres pour la vie, et le lycée et ses traditions incongrues fournissent un panel d'animations fort divertissant tout au long de l'année : la prépa est bien loin de ce cliché de cercueil ou de terrier auquel on la ramène souvent!