E.C.G

E.C.G

Par admin ent.lycee, publié le mercredi 11 juillet 2012 16:48 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2022 11:06

CLASSE PREPARATOIRE

Economique et Commerciale de la voie Générale (ECG)

 



Vous êtes élève de terminale scientifique (toutes spécialités), vous avez l'esprit curieux, vous êtes travailleur et ouvert sur le monde, vous cherchez une formation pluridisciplinaire de haut niveau.

La classe préparatoire ECG prépare en deux ans aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management : HEC, ESSSEC, ESCP-EAAP, EM-Lyon, Audencia, EDHEC, toutes écoles supérieures de commerce…

Ces écoles ouvrent sur des postes à responsabilité dans l’entreprise : finance, comptabilité, audit, marketing, communication, gestion des ressources humaines. Elles conduisent aussi à des carrières dans les organisations humanitaires, l’administration publique, le management culturel et sportif. Elles permettent enfin des carrières dans l’enseignement supérieur.

L'admission dans les Ecoles a lieu par voie de concours. On attend des candidats qu'ils fassent preuve de qualités humaines (sur le plan du caractère, du dynamisme, de la motivation), d'un esprit ouvert et curieux, et qu'ils disposent de solides aptitudes intellectuelles et d'une bonne culture générale. La qualité de l'expression et le sens de la communication  prennent une part importante dans l'évaluation. Un niveau solide en mathématiques est par ailleurs nécessaire. Des Bourses et aides financières diverses peuvent être accordées pour faire face éventuellement aux frais liés aux concours et aux études ultérieures. Les débouchés offerts sont généralement importants dans les carrières dites "d'entreprise" (gestion, finances, commerce..).

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Seuls les candidats issus d'une terminale générale peuvent suivre les cours d'une préparation ECG.

Tous ces élèves, quelque soit les enseignements de spécialité suivis en terminale, peuvent être candidats.

Cette voie de classe préparatoire comprend 4 parcours. Au Lycée Pierre-de-Fermat, seuls les 2 parcours suivants sont ouverts :

1. Mathématiques approfondies / Histoire-Géographie, Géopolitique contemporaine (HGG),

2. Mathématiques approfondies / Economie, Sociologie, Histoire contemporaine (ESH).

 

Les profils recrutés seront extrêmement variés mais, pour favoriser la réussite, il est conseillé de suivre dès la classe de première :

1. L'enseignement de spécialité de mathématiques, poursuivi en terminale en spécialité ou en option (mathématiques complémentaires 3h). Le niveau de mathématiques est un critère déterminant dans la réussite en ECG parcours mathématiques approfondies au lycée Fermat.

2. Au moins un enseignement de spécialité de sciences humaines et sociales (SES ou HGGSP), littéraire (HLP) ou linguistique (LLCER).

 

Il est par ailleurs important de signaler que si les candidats se doivent d'avoir obtenu de bons ou très bons résultats en mathématiques, ils doivent également être d’un bon niveau littéraire et de bons linguistes.

Les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales offrent un équilibre réel et harmonieux entre les disciplines scientifiques et littéraires de haut niveau. Leurs débouchés sont extrêmement attrayants.

 

ENSEIGNEMENTS

La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres. Les disciplines enseignées et les horaires sont identiques dans chaque année de formation :

A ces heures d’enseignement s’ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (les ‘‘colles’’) et des devoirs d’entraînement en temps limité (les"DS").

Mathématiques : Le niveau de référence à l'entrée de la filière EC est celui du cours de mathématiques complémentaires de la classe de terminale.
Néanmoins, compte-tenu des exigences et du rythme soutenu des apprentissages du programme en mathématiques approfondies, nous recommandons d'avoir suivi l'enseignement de spécialité en terminale.

Economie-Sociologie-Histoire du monde contemporain (ESH) : cet enseignement permet une approche pluridisciplinaire du monde contemporain et de ses évolutions. Une bonne assimilation du programme d’histoire et géographie du secondaire est indispensable (tronc commun). Avoir suivi un enseignement de spécialité en sciences économiques et sociales peut être un gage supplémentaire de réussite, même si les fondements de l’économie et de la sociologie sont de toute façon exposés durant le 1er semestre de 1ère année d’ECG (notamment les méthodes de la microéconomie). Ensuite, les modalités et enjeux de la croissance et du développement sont analysés (y compris les enjeux environnementaux), puis les transformations des structures économiques, sociales et démographiques survenues depuis le XIXe s et enfin les mutations des entreprises. En 2nde année, les cours portent sur la mondialisation économique et financière, sur l’intégration européenne, puis sur les équilibres et déséquilibres macroéconomiques et les interventions des pouvoirs publics.

Histoire-géographie-géopolitique (HGG) : cet enseignement permet d’approcher la complexité du monde contemporain. La démarche géopolitique constitue le fil directeur d’un programme qui dresse un panorama du XXème siècle et du début du XXIème siècle (en 1ère année), puis des aires régionales des continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique) (en 2nde année). Des compétences décisives seront développées : ouverture culturelle et recul critique, analyse interdisciplinaire, capacité à la synthèse. Ainsi, nous demandons aux étudiants de bien maîtriser le programme d’histoire-géographie du secondaire (tronc commun), de lire la presse, d’avoir un œil sur le monde…
Les étudiants ayant suivi l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique-science politique trouveront une réelle continuité avec le programme du secondaire.

Langues Vivantes : pour les deux langues, à horaires égaux, en plus d’une bonne pratique orale on attend de solides connaissances grammaticales et des notions de civilisation. Les épreuves sont variées : traductions, expression et synthèse. Attention, aux concours, l'anglais (soit au titre de la LV1, soit au titre de la LV2) est obligatoire. Le niveau étant assez élevé, les candidats auront intérêt à réviser les bases grammaticales comme la conjugaison (les temps, les verbes irréguliers…) et lire la presse ainsi que des  revues par exemple, pendant l'année de Terminale et/ou les vacances qui suivront. Un séjour, pendant ces vacances, serait un réel plus.
Les langues enseignées au Lycée Pierre de Fermat sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’arabe.

Culture et Sciences Humaine (CSH) : le programme du cours est expliqué dans un document audio en pièce jointe, en bas de page. Ce document a été élaboré par M. Landou, professeur en ECG au lycée Pierre-de-Fermat en 1ère année.

 

CLASSE ETOILEE

Pendant plusieurs années, un projet spécifique a été mis en place avec la création d'une classe étoilée en 2nde année ECS. Jusqu'à la rentrée 2021, date de la dernière promotion ECS, cette distinction entre les deux classes de deuxième année nous a permis d'accompagner un plus grand nombre d'élèves, dans l'une comme dans l'autre classe, vers des objectifs ambitieux.

A partir de la rentrée 2022, dans le cadre de la réforme de la filière, le lycée fait évoluer ce dispositif et maintient sa volonté de permettre à ses étudiants à fort potentiel de maintenir leurs plus grandes ambitions.
Les étudiants des 2 parcours ECG en 2nde année bénéficieront encore d'une préparation adaptée à la spécificité des épreuves de mathématiques des meilleures écoles de commerce et de management. Ils se verront ainsi offert une possibilité accrue d'intégrer une des ces écoles prestigieuse.

 

RESULTATS

Le Lycée Fermat se situe dans les meilleurs au niveau national.

 

Les résultats sont éloquents, d'autant plus en considérant l'opportunité offerte par l'innovation du projet spécifique de classe étoilée (jusuq'en 2022) ou de dispositif de préparation aux meilleures écoles :

  • Ensemble des 2 classes (étoilée et non étoilée) : environ une moitié de candidats dans le TOP5
  • Classe étoilée : environ 1 candidat sur 3 dans le TOP3 ("les parisiennes") et 8 sur 10 dans le TOP5 (plus de la moitié d'intégrations sur l’ensemble des deux classes) .

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1