Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

INTEGRER UNE CPGE AU LYCEE PIERRE-DE-FERMAT

Par Thomas Dulaur, publié le mercredi 11 juillet 2012 12:43 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 09:03
_DSC9365.jpg
Trouvez les informations générales sur une candidature en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Pierre-de-Fermat : stratégie de candidature, bourses nationales, sécurisation des parcours, internat.

 

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des formations exigeantes de niveau élevé, qui ne peuvent être suivies avec profit que par des élèves réunissant des qualités marquées : aptitudes intellectuelles, volonté et capacité de travail accentuées et motivation affirmée.
Les étudiants du lycée Pierre-de-Fermat bénéficient de conditions de travail exceptionnelles, ils peuvent en effet, quel que soit leur régime,  travailler ensemble au lycée chaque jour jusqu’à 23h, weekend compris.
La contrepartie de ces efforts est la réussite assurée par l’intégration d’une grande école : les  ENS, l’école des Chartes, une grande école d’ingénieur ou de commerce, ou encore l’accès dans les meilleures conditions à une deuxième ou troisième année de licence à l’Université.

 

 

 

Présentation générale des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :

 

Les étudiants parlent du lycée Fermat :

 

QUE COUTENT LES ÉTUDES ?

 

Le lycée Pierre-de-Fermat est un Lycée public : la scolarité y est gratuite.

 

COMMENT S’INSCRIRE AU LYCÉE PIERRE DE FERMAT ?

 

Les modalités de demande d'inscription font l'objet d'une procédure informatisée nationale. La candidature doit être faite par Internet dans le lycée dans lequel vous suivez une scolarité en classe de Terminale, en vous conformant aux indications fournies par votre établissement. Elle peut également être saisie à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Pour tout complément, vous pourrez vous reporter à la plateforme d’admission Parcoursup.

 

http://parcoursup.fr

 

A partir de cette saisie, vous avez à constituer un dossier pour chacun de vos vœux. Le descriptif détaillé des différentes phases de cette procédure et son calendrier figurent sur ce site.

Cette procédure va vous permettre de déposer 20 candidatures regroupées par voie et non classées dans toutes les filières de CPGE et d'avoir ainsi les meilleures chances d'être admis·es, en fonction de la qualité de votre dossier, dans une classe et un établissement répondant au mieux à vos choix et vos compétences.

Dans cette procédure, l’ensemble des établissements que vous avez sollicités disposeront tous de votre dossier et le traiteront simultanément, indépendamment les uns des autres. Ainsi, pour établir vos vœux, faites preuve d’ambition, mais prenez aussi la précaution d'élargir au maximum vos vœux à des classes et à des établissements variés, en utilisant au besoin l'ensemble des vœux possibles.

Les réponses aux demandes seront données à partir de la mi-mai par la plateforme. Ces demandes doivent être confirmées par acceptation de la proposition qui vous sera éventuellement faite.

 

L’INSCRIPTION AU LYCÉE EN PRATIQUE

 

Les candidats effectueront toutes leurs démarches à partir d'une adresse et d’un calendrier national uniques en utilisant obligatoirement le site : http://parcoursup.fr

Chaque élève scolarisé en terminale suivra les indications données par son établissement.

  • Avant de commencer son inscription : chaque élève doit avoir une adresse électronique valide, se munir de son numéro INE et de son n° d’inscription au bac (qui figure sur le relevé des notes des épreuves anticipées de français) et se munir de ce même relevé de notes.
  • Pour les élèves de terminale scolarisés dans un lycée en France ou un lycée français à l’étranger : il leur suffit de saisir leur numéro INE et leur date de naissance ; les autres informations sont déjà pré-remplies. Le candidat doit vérifier ces informations et, le cas échéant, les corriger ou les compléter (téléphone, adresse électronique ...).
     
  • Pour tous les autres candidats : il faut saisir l'ensemble des informations concernant l'état civil, les coordonnées (dont adresse électronique) et la scolarité suivie.
  • Lors de leur première connexion sur le site, il est attribué à tous les candidats un numéro d'inscription (qui figurera sur chaque fiche de candidature) et un code confidentiel. Ce numéro et ce code seront demandés à chaque connexion.

Les démarches d'inscription seront transmises par le biais de la plateforme Parcoursup.

 

INSCRIPTION UNIVERSITAIRE – SÉCURISATION DES PARCOURS

 

Les CPGE sont inscrites dans le système européen des ECTS, permettant une reconnaissance des années faites en CPGE pour poursuivre ses études à l’Université sans perte de temps.

Les étudiants en CPGE inscrits au Lycée Pierre-de-Fermat peuvent bénéficier, par le biais de conventions spécifiques avec diverses universités, d’un accès simple à ces équivalences.

Dans le cadre de ce conventionnement et afin de permettre la sécurisation des parcours, les étudiants doivent désormais obligatoirement s’inscrire à l’Université (loi ESR du 22 juillet 2013).
Les frais, à régler à l’université, s’élevaient à 170 euros à la rentrée  2020 et « la contribution de vie étudiante et de campus » était de 91€ (CVEC : loi du 8 mars 2018).

 

BOURSES NATIONALES

 

Le régime des Bourses, pour les CPGE, est celui des Bourses d'Enseignement Supérieur.

Vous faites votre demande de bourse en constituant votre Dossier Social Étudiant (DSE) entre le mi-janvier et fin mai de l'année scolaire de terminale, via le site Internet du CROUS de l'Académie dans laquelle vous êtes actuellement en terminale.

Attention : vous pouvez obtenir une bourse d’enseignement supérieur même sans avoir eu droit à une bourse au lycée car les conditions d’attribution et les plafonds de ressources sont différents et plus favorables.
Ne manquez pas de vous renseigner le plus tôt possible (dès le 15 janvier, sur www.cnous.fr) et, surtout, sans attendre une notification d’admission éventuelle.

 

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Afin de pouvoir répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, le Lycée Pierre-de-Fermat vous propose :

 

 

 

 

HÉBERGEMENT DES ÉLÈVES INSCRITS DANS LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

 

La possibilité de bénéficier d’un hébergement de qualité, avec des camarades de classe à proximité est un atout important pour réussir en CPGE, formation nécessitant du travail, aussi bien individuel que collectif, régulier et important et un soutien moral constant.
L’hébergement collectif à l’internat ou en résidence étudiante, avec d’autres préparationnaires, fait ainsi partie des points forts du Lycée Pierre-de-Fermat.
En outre, le travail en commun dans des salles dédiées est facilité quel que soit le régime de l’étudiant.
Le lycée Fermat fait ainsi exception par son ouverture :
- à TOUS les étudiants,
- 7 jours / 7,
- jusqu’à 23h weekend compris.

 

Garçons et filles peuvent être admis en qualité d'interne, d'interne-externé (le petit déjeuner et les deux repas sont pris au lycée), de demi-pensionnaire ou d'externe.

Au moment de l'établissement de vos vœux, vous pouvez demander au choix avec internat ou sans internat, ces deux choix ne correspondent qu’à une seule et même candidature pour un établissement donné.

Exemples pour une voie:

Lycée Pierre-de-Fermat avec internat + Lycée Pierre-de-Fermat sans internat = 1 CANDIDATURE

 

Si vous souhaitez optimiser vos chances d’entrer au Lycée Pierre-de-Fermat, nous vous conseillons de procéder à une demande avec et sans internat.
En effet si nous inscrivons 514 nouveaux élèves en première année, toutes sections confondues, la capacité d'accueil pour les entrants en 1ère année est de 160 places environ dont environ 20 places à la résidence Larrey (voir explications ci-dessous).

En revanche, si vous formulez une demande avec internat seul, nous vous conseillons fortement d'élargir vos vœux sur d’autres établissements pour optimiser vos chances d'admission.

 

L’INTERNAT ET LA RÉSIDENCE LARREY

Les 160 places (environ) offertes à l'internat au lycée Pierre de Fermat sur Parcoursup intègre 2 structures contigües :

  1. Environ 140 places à l'internat du lycée exclusivement réservé à ses élèves de CPGE, dans son enceinte, géré au quotidien par les services internes
  2. Environ 20 places à la résidence Larrey qui jouxte les bâtiments du lycée, gérée au quotidien par les services du CROUS

En conséquence, le voeu internat sur Parcoursup concerne ces 2 structures.

La résidence Larrey constitue le prolongement de notre internat. Un élève retenu en internat, en fonction de certains critères sociaux (boursier), peut être affecté à la résidence Larrey.
C’est pourquoi il n’est pas possible de demander l’attribution de cette résidence universitaire via le CROUS de Toulouse.

C'est le service de vie scolaire du lycée qui affecte les étudiants admis à l'internat soit à la résidence Larrey, soit l'internat du lycée en fonction de critères boursiers ou d'éloignement.
S'il le souhaite, un candidat boursier admis sur son vœu internat pourra adresser une demande d'affectation à la cité Larrey. Les modalités de demande seront communiquées à la suite de l'admission sur Parcoursup.

L'internat ouvre la veille de la rentrée scolaire. La résidence Larrey ouvre quelques jours avant la rentrée scolaire.

Les étudiants admis à l'internat reçoivent les informations pratiques durant l'été par mail, à l'adresse qu'ils auront renseignée sur Parcoursup.

Il est ouvert le week-end et ne ferme que pendant les vacances scolaires (hormis celles de printemps) et les week-ends de 4 jours ou plus.

L'admission à l'Internat est subordonnée à l'engagement écrit du candidat, mineur ou majeur, d'observer le règlement et de renseigner le nom d'un correspondant local (à indiquer avant les vacances de Toussaint).

Les étudiants internes-externés prennent leurs repas au lycée et bénéficient, comme tous les autres étudiants, de la possibilité d’y accéder le soir (jusqu’à 23h) et le week-end pour pouvoir travailler dans leur salle de base avec leurs camarades.

Pour l'année 2023, les frais d'internat pour un hébergement au lycée (logement et repas) sont fixés à 3012 €. Le coût de l’internat-externé est de 1578 € par an et celui du forfait de demi-pension (5 repas par semaine) de 550 €.

 

LES MODALITÉS D’ADMISSION A L’INTERNAT

Comme le prévoit le fonctionnement de Parcoursup, les candidatures à l’internat font l’objet d’un classement spécifique par la commission d’examen de vœux du lycée. Ce classement est ensuite «croisé » avec  le classement pédagogique qui lui détermine l’admission dans le formation.

Les critères de classement des candidatures à l’internat diffèrent de ceux qui prévalent pour le classement pédagogique.  Une admission à l’internat est prononcée lorsque le candidat rempli les critères pour être admis dans la formation et à l’internat.

Les critères de classement des demandes d’internat sont les suivants :

  • situation sociale (revenus des responsables légaux, boursiers),
  • éloignement géographique,
  • âge du candidat,
  • situation particulière (notamment médicale par exemple),
  • qualité du dossier.

Comme expliqué plus haut, pour maximiser leurs chances d’être admis en CPGE au lycée Fermat, Il est conseillé aux candidats de formuler deux demandes : avec internat et sans internat. Elles seront comptabilisées par Parcoursup comme un seul sous-vœu.

 

 

ADRESSES UTILES

 

  • C.R.O.U.S : 58 rue du Taur à TOULOUSE - tel. 05 61 12.54.00 (Rappel : pensez à faire votre Dossier Social Etudiant).
     
  • C.R.I.J : 17 rue de Metz à TOULOUSE – www.crij.org – tel : 05 61 21 20 20.