La une éducative, pédagogique et culturelle

Dispositif « Génération Egalité »

Par admin fermat, publié le jeudi 14 mars 2024 19:25 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 20:14
Vignettes ENT-14.jpg
Des ateliers proposés à tous les élèves de 2de du 19 au 22 mars...

En France, le Code de l’Education (article L312-16) prévoit trois séances annuelles obligatoires au sujet de l’égalité, des violences et de la santé :

« Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain et sensibilisent aux violences sexistes ou sexuelles ainsi qu'aux mutilations sexuelles féminines. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé peuvent également y être associés. » https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006182408/2021-12-29

L’objectif du dispositif régional « Génération Egalité » est de proposer gratuitement aux établissements des séances d’information et sensibilisation d’une durée de deux heures sur les sujets suivants :

  • Stéréotypes de genre et discriminations
  • Violences sexistes et sexuelles
  • Santé sexuelle et vie affective

Prévention Plurielle propose des séances animées par binômes, principalement centrées autour d’outils d’éducation populaire afin d’ouvrir un espace d’échange avec les élèves sur les thématiques abordées. Notre objectif est de valoriser et compléter les connaissances des jeunes et d’informer sur les violences et les risques liés à la vie sexuelle. Ces éléments s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé chez les jeunes. Ces ateliers de 2h sont prévus pour tous les élèves de 2de du 19 au 22 mars.

Planning d'interventions pour les classes de 2de : 

Consulter la plaquette de la région "Egalité femmes-hommes"

Pièces jointes

À télécharger

 / 1