EsaBac : échange pédagogique Toulouse-Florence 2021-2022

Par admin fermat, publié le lundi 30 septembre 2024 17:00 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2024 17:00
La Fontaine.gif
Commentaires dirigés de deux textes : Pascoli et La Fontaine

Deux visioconférences ont eu lieu entre les élèves de Mme Sonia Di Piero du lycée Machiavelli-Capponi de Florence et les élèves de M. Michel Saüquère du lycée Fermat  :

- le mercredi 9 février (11h-12h) : Première EsaBac (105 et 107) et Quarta L.

- le mercredi 16 février (11h-12h) : Terminale EsaBac (305 et 307) et Quarta D.

Chaque binôme (un élève français et un élève italien) a d'abord présenté les modalités mises en oeuvre pour travailler les deux textes :

- appel vidéo pour une discussion avec prise de notes sur les questions de compréhension et d'interprétation.

- remise en ordre des notes à la maison.

- écriture des réponses.

- envoi au correspondant pour qu'il relise, corrige la langue et les idées.

- Nouveaux échanges sur WhatsApp ou Instagram et réflexion commune sur la question d'expression personnelle (Le thème de la violence en littérature pour les élèves français ; le genre de la fable et la littérature enfantine pour les élèves italiens).

Après avoir expliqué les échanges pour effectuer le travail ensemble, les élèves ont lu une des questions du commentaire dirigé et la réponse qu'ils ont rédigée.

Au cours de l'échange par visioconférence, les élèves toulousains se sont exprimés en italien et leurs correspondants florentins en français.

Visioconférences entre les élèves du lycée Machiavelli-Capponi de Florence et les élèves de Première et Terminale EsaBac du lycée Fermat :

- le mercredi 9 février (11h-12h) : Première EsaBac ( 105 et 107) et Quarta L

- le mercredi 16 février (11h-12h) : Terminale EsaBac (305 et 307) et Quarta D.

Playlist des vidéos de Terminale EsaBac et de Quarta D :

Playlist des vidéos de Première EsaBac et Quarta L :

• actualités : 2022-2023