3 ateliers de théâtre pour les élèves de la section binationale EsaBac guidés par la comédienne Michela ORIO de la compagnie Passaparola.
Par admin fermat, publié le jeudi 26 septembre 2024 09:57 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2025 22:46
Ateliers sur le roman Il Barone rampante de Italo Calvino pour les Secondes.
Ateliers sur la comédie La locandiera de Carlo Goldoni pour les Premières.
Atelier sur le roman L’isola di Arturo di Elsa Morante pour les Terminales.
3 ateliers de théâtre pour les élèves de la section binationale EsaBac guidés par la comédienne Michela ORIO de la compagnie Passaparola.
Pour chaque atelier :
- Réveil du corps et de la voix (Respiration, oscillation, balle-prénom, proverbes, scioglilingua, silences et puissance vocale)
- Résumé de l’œuvre littéraire par les élèves
- Choix des scènes à travailler. Lecture par les élèves puis correction phonologique
- Choix d’un adjectif pour chaque personnage de l’œuvre
- Définition de la démarche et de la voix (ton, volume) de chaque personnage.
- Récitation des scènes par les élèves avec attention particulière à l’intention, la voix et la prononciation.
- Ateliers sur le roman Il Barone rampante de Italo Calvino pour les Secondes EsaBac. Un premier atelier d’une heure (16 décembre 2024) puis un second de deux heures (13 janvier 2025) :
- Résumé de l’œuvre avec description des lieux et de l’époque du roman.
- Distribution d’un papier à chaque élève avec la description d’un protagoniste du roman. Chacun donne le point de vue de son personnage sur Cosimo, le baron, qui a choisi de se percher dans un arbre toute sa vie.
- Saynètes jouées par les élèves.
- Ateliers sur la comédie La locandiera de Carlo Goldoni pour les Premières EsaBac. Un premier atelier d’une heure (18 décembre 2024) puis un second de deux heures (15 janvier 2025) :
- Résumé de la comédie par les élèves.
- Sélection de scènes des actes II (scènes 10-11-12-15) et III (scènes 6-17-18-20)
- Constitution de groupes pour apprentissage de deux scènes à jouer (dont la scène finale de la comédie pour tous les élèves)
- Conseils de lecture, de prononciation et de récitation.
- Incarnation des personnages grâce à un entraînement corporel et une maîtrise de l’espace et de son propre corps.
- Atelier sur le roman L’isola di Arturo di Elsa Morante pour les Terminales EsaBac. Un premier atelier d’une heure (16 décembre 2024) puis un second de deux heures (13 janvier 2025). Lecture thématique : « Paysages et mirages ». Les lieux de l’enfance d’Arthur, les paysages imaginés, les projections mentales et les paysages intérieurs, les sensations.
- Résumé de l’œuvre avec description des lieux et de l’époque du roman.
- Invention d’une Bande-annonce pour le film « L’isola di Arturo »
- Invention d’une Bande-annonce avec un autre personnage principal choisi parmi les personnages du livre.
- Constitution de groupes pour un travail sur l’imaginaire (un mot, langue imaginaire, action description). Chaque groupe s'accorde et se prépare pour raconter la description du lieu et le point de vue de chaque personnage. Définition des pensées, des désirs, relations à autrui et aux lieux.
Thèmes et situations réalisés en groupes :
- Au bord de la mer : Arturo, Wilhelm Gerace, Immacolatella + description du lieu
- Dans la cuisine : Arturo, Nunziata, Wilhelm Gerace + description du lieu
- Devant le pénitencier : Arturo, Wilhelm Gerace, le prisonnier, le paysan qui passe + + description du lieu
- Sur le sentier : Arturo, Nunziata, Assunta + description du lieu
- Dans la chambre d’Arturo malade : Nunziata, l’enfant, Arturo + description du lieu
- Les commères dans la maison de Wilhelm Gerace : 3 commères, Nunziata + description du lieu
- La grotte : le père nourricier, Arturo + description du lieu
Catégories
- Actions : théâtre