LES FORMATIONS

Section binationale EsaBac

Par MICHEL SAUQUERE, publié le samedi 27 novembre 2021 20:14 - Mis à jour le mercredi 12 mars 2025 16:58
0. Logo EsaBac France..png
Présentation de la section binationale, des échanges scolaires, des programmes d'enseignement de langue et de littérature italiennes, d'histoire et géographie en italien, des épreuves spécifiques au Baccalauréat, des débouchés grâce à l'EsaBac

<<< retour page "langues"

<<< retour page d'accueil "formations"

<<<retour page "Projets pédagogiques < Esabac"

 

"Leggendo non cerchiamo idee nuove, ma pensieri già da noi pensati, che acquistano sulla pagina un suggello di conferma. Ci colpiscono degli altri le parole che risuonano in una zona già nostra – che già viviamo – e facendola vibrare ci permettono di cogliere nuovi spunti dentro di noi."

Cesare Pavese (1908-1950), Il mestiere di vivere.

LA SCOLARITE EN ESABAC : 

3 ANS / 2 DIPLÔMES

Les élèves recrutés en section binationale EsaBac sont regroupés dans une classe de seconde et suivent les enseignements de tronc commun avec les autres élèves de la classe. Ils suivent également un enseignement en italien en langue et littérature italiennes et en histoire-géographie.

 

Les

enseignements

Langue et 

littérature

italiennes

Différence par 

rapport au 

cursus standard

Histoire et 

Géographie

Différence  

par rapport 

au cursus standard

 

 

Seconde 

Première 

Terminale

4 H

4 H

4 H

+ 1H30

+ 1H30

+ 2h00

3 H

4 H

4 H

=

+ 1H00

+1H00

 

 

 

 

 

L'EsaBac est une section binationale créée en 2010 qui permet la délivrance simultanée de l'ESAme di Stato italien et du BACcalauréat français par reconnaissance diplomatique et institutionnelle. Il s'agit d'un projet binational français et italien entériné par la signature de l'accord franco-italien le 17 juillet 2007 à Rome entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne. Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien : 

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/special05/mene1007704a.htm

Les programmes de langue et littérature, d'histoire et géographie sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays, France et Italie

 

 

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ?

Tous les élèves de collège motivés, curieux et ouverts d’esprit, ayant un bon niveau de pratique écrite et orale en italien LVA ou LVB peuvent être candidats. Un niveau A2 conforté, si possible B1 du cadre commun de référence européen et un niveau scolaire satisfaisant dans toutes les disciplines sont nécessaires.

L’autonomie et la capacité de travail sont des atouts compte tenu de la charge de travail supplémentaire induite par la formation et les exigences du lycée Fermat. 

La motivation des élèves doit être assurée pour réussir le perfectionnement et l’approfondissement dans une langue vivante riche et attrayante, parlée en Europe par 60 millions de personnes et autant dans le monde !

Le recrutement est académique et il n'y a pas de secteur prédéfini. Les candidatures hors secteur ''Toulouse Centre'' dérogent de fait à la carte scolaire. Attention toutefois au fait qu'il n'est pas possible d'accueillir des élèves à l'internat du lycée qui est exclusivement réservé aux étudiants de CPGE.

Puis-je postuler si je n’ai pas fait italien au collège ? 

Oui si mon niveau est attesté (je pourrai fournir par exemple une attestation d’un centre de langue)

Les familles sont invitées à retirer le dossier de candidature auprès du lycée Fermat, du collège d'origine de leur enfant. Sur l’ENT du lycée, les dates seront affichées et il sera possible de télécharger le dossier vers le mois d’avril :

https://fermat.mon-ent-occitanie.fr/informations-pratiques/formalites-d-inscription/2d-cycle-je-candidate-pour-la-filiere-esabac-3749321.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2312187

Ce dossier sera évalué et visé par l'établissement d'origine. Le nombre de places offertes étant contingenté, les candidatures seront examinées par une commission. Si nécessaire, certains candidats devront fournir une attestation de langue ou seront convoqués pour un oral afin de valider le niveau linguistique et les aptitudes liées à l’apprentissage.

 

LES ECHANGES SCOLAIRES : 

1 semaine chaque année

"PALERME-FLORENCE-NAPLES"

Tout élève inscrit en section EsaBac est inscrit de droit dans une section EsaBac du pays partenaire. Le cursus s'articule autour d’un parcours de formation spécifique au Lycée Fermat. Dans le cadre du parcours intégré binational, les élèves d’EsaBac s’engagent à participer aux 3 échanges scolaires organisés par le lycée Fermat. Chaque lycéen héberge son correspondant, suit des cours et découvre la culture, les traditions et la réalité quotidienne italienne

En Seconde,  PALERME avec le lycée Cassarà  

Palermo: Things to do & Tourist Attractions - Italia.it 

En Première, FLORENCE avec le lycée international Machiavelli

 

 

En Terminale, NAPLES avec le lycée international Mario Pagano

 

L'OUVERTURE CULTURELLE

Les élèves d’EsaBac participent à de nombreuses activités organisées par les enseignants : cinéma italien, conférences sur des auteurs, sorties pédagogiques au théâtre, au musée, à l’opéra. Le cursus bilingue conjoint est de 3 ans (2nde-1ère-Terminale). Le projet met l'ouverture multiculturelle et la dimension européenne au cœur des apprentissages, dans le but d'obtenir, comme validation de l'ensemble de ces compétences et à l'issue d'un cursus triennal, un baccalauréat binational franco-italien au niveau d'exigences élevé, l’EsaBac.

Les 3 années ESABAC permettent :

d’appréhender de manière globale la culture italienne en participant à des 

projets et des travaux de groupe : écriture collaborative, enregistrement audio, reportages vidéo, interviews, théâtre, expositions. 

de développer des compétences transversales : autonomie, esprit d’initiative, esprit de collaboration, capacité d’adaptation, ouverture au monde.

 

MODALITES DE SCOLARITE

Le cursusEsaBac est une formation qui engage l'élève et sa famille pour les trois ans de la scolarité du lycée. La poursuite dans le cursusEsaBac en classe de première est fonction des résultats et du niveau atteint en fin de seconde. Attention : les élèves qui ne dépendent pas du secteur scolaire du Lycée Fermat et qui démissionneraient ou ne seraient pas autorisés à poursuivre leur scolarité dans le cursus EsaBac devront obligatoirement intégrer l'établissement du secteur dont ils relèvent, car la dérogation ne vaut que pour cette formation.

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Langues
  • Esabac
  • Italien LVA
  • Italien LVB