Connexion à EDUCONNECT / ENT / PRONOTE

Prendre connaissance des modalités de connexion pour mon compte Educonnect parent

Par admin fermat, publié le jeudi 18 septembre 2025 17:13 - Mis à jour le vendredi 19 septembre 2025 15:23

 Je ne me suis jamais connecté et je ne sais pas comment faire : 

Si les élèves dont vous êtes responsable sont scolarisés dans des écoles ou des établissements scolaires du second degré publics, vous pouvez bénéficier d'un compte ÉduConnect en tant que représentant légal. Pour l'enseignement privé sous contrat, renseignez-vous auprès de l'école ou l'établissement.
Pour activer votre compte, vous avez 3 possibilités :

  • utiliser un compte existant et vous identifier avec FranceConnect
  • activer de vous-même un compte ÉduConnect
  • éventuellement, utiliser un identifiant et un mot de passe distribués par l'école ou l'établissement scolaire

 

 

 Je souhaite utiliser FranceConnect :

Vous pouvez accéder aux services numériques qui sont mis à votre disposition en utilisant FranceConnect si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à l'école ou à l'établissement.

À la première connexion :

  • sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le bouton ''S'identifier avec FranceConnect''
  • choisissez un compte que vous connaissez parmi ceux disponibles (comptes impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr)
  • à la première connexion avec FranceConnect, indiquez le numéro de téléphone portable communiqué à l'école ou à l'établissement scolaire puis le code de validation reçu par SMS et confirmez que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable

Pour les connexions suivantes, vous serez reconnu automatiquement.

En savoir plus sur FranceConnect

 

 Je souhaite activer mon compte Educonnect

Vous pouvez activer votre compte ÉduConnect via SMS si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à l'école ou à l'établissement scolaire.

À la première connexion :

  • sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le lien ''Je n'ai pas de compte''
  • indiquez vos nom, prénom et numéro de téléphone portable
  • renseignez le code de sécurité reçu par SMS et confirmez que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable
  • choisissez votre mot de passe, votre compte est activé
  • notez votre identifiant ÉduConnect, vous en aurez besoin pour vos prochaines connexions

Pour les connexions suivantes, vous utiliserez votre identifiant ÉduConnect et votre mot de passe.

 

 J'ai reçu un identifiant et un mot de passe de l'établissement scolaire et je souhaite activer mon compte

Vous avez reçu un identifiant ÉduConnect et un mot de passe provisoire par mail ou par un courrier de l'école ou l'établissement scolaire. Vous pouvez activer votre compte ÉduConnect si vous avez une adresse mail.

À la première connexion :

  • sur la page de connexion ÉduConnect, renseignez l'identifiant ÉduConnect et le mot de passe reçus
  • indiquez votre adresse mail (celle que vous avez communiquée à l'école ou l'établissement est proposée mais vous pouvez la modifier si elle n'est pas à jour), choisissez un nouveau mot de passe et confirmez que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable
  • vérifiez votre messagerie et cliquez sur le lien reçu par mail, votre compte est activé

Pour les connexions suivantes, vous utiliserez votre identifiant ÉduConnect et votre mot de passe.

 

 Pourquoi dois-je confirmer mon adresse mail ?

En cas d’oubli ou de perte de l’identifiant ou du mot de passe de votre compte ÉduConnect, vous pouvez récupérer votre identifiant ou réinitialiser votre mot de passe par mail. Il faut préalablement que vous ayez confirmé votre adresse mail.
Si vous avez communiqué votre adresse mail à l'école ou l’établissement scolaire, celle-ci est enregistrée dans votre compte Educonnect mais n’est pas confirmée. La confirmation d’adresse mail permet de s’assurer que votre adresse mail est toujours valide.

La confirmation d’une adresse mail est obligatoire si vous avez reçu un identifiant ÉduConnect et un mot de passe provisoire de l'école ou de l'établissement.