MP2I-MPSI-PCSI

MP2I - MPSI - PCSI

Par admin ent.lycee, publié le mercredi 11 juillet 2012 16:21 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 17:06

Les Classes préparatoires aux

GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES

(MP2I - MPSI - PCSI)

Le Lycée Pierre de Fermat dispose de différentes classes préparatoires scientifiques permettant à chacun de passer dans les meilleures conditions possibles les concours d’accès aux grandes écoles.

Le prolongement de la voie MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) du lycée Fermat en seconde année sera une classe mixte MPI-MPI* (Mathématiques, Physique, Informatique) afin de permettre à tous les profils d'étudiant de s'épanouir dans leurs capacités respectives.

La structure des classes dans les voies MP2I, MPSI et PCSI sera la suivante :

Les classes étoilées (MP*, MPI*, PC* et PSI*) préparent plus particulièrement aux concours des toutes meilleures écoles (TOP5) dont les 3 Ecoles Normales Supérieures (dites ENS) et l’école polytechnique (dit "X").

ENSEIGNEMENTS de PREMIERE ANNEE Semestre 1

Tronc commun à la filière scientifique :
LETTRES-PHILO, LV1, EPS, LV2 facultative : 2 heures par matière.

ENSEIGNEMENTS de PREMIERE ANNEE Semestre 2

ENSEIGNEMENTS de DEUXIEME ANNEE

Tronc commun à la filière scientifique :
LETTRES-PHILO, LV1, EPS, LV2 facultative : 2 heures par matière.

Informatique en tronc commun : uniquement au 1er semestre.

RECRUTEMENT

Les classes préparatoires scientifiques s’adressent aux élèves de terminale de voie générale ayant un profil scientifique.

Ils doivent avoir d'excellents résultats et un goût marqué pour les sciences.

Pour intégrer une classe préparatoire scientifique au lycée Fermat, nous recommandons de choisir les spécialités suivantes :

MPSI/PCSI

- en Première : Mathématiques, Physique-Chimie et un 3e enseignement de spécialité, de préférence scientifique

- en Terminale : Mathématiques et Physique-Chimie

SI (Sciences de l’ingénieur)

MP2I

- en Première : Mathématiques et Physique-Chimie et NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

- en Terminale : Mathématiques et Physique-Chimie

NSI

En terminale, l'association de la spécialité Mathématiques à l'option mathématiques expertes est un atout décisif.

Les commissions d'examen de voeux sont particulièrement attentives aux résultats et appréciations en MATHEMATIQUES, SCIENCES PHYSIQUES, FRANÇAIS (en première) et LV1.

Selon leur goût, leur niveau, leur intérêt, leurs aptitudes, leurs objectifs, forts de tous les renseignements que nous leur donnons, de ceux qu’ils trouveront auprès des CIO et de leurs professeurs de terminale et de la stratégie qu'ils adopteront, les candidats choisiront entre la voie MP2I, la voie MPSI et la voie PCSI.

Voici, succinctement énumérés, les principaux CONCOURS qui peuvent être présentés suite à une scolarité en MPI, MP, PC ou PSI :

• CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES NORMALES SUPERIEURES (ULM, LYON, PARIS-SACLAY, RENNES).
  • CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE POLYTECHNIQUE.
  • CONCOURS COMMUNS MINES-PONTS (MINES DE PARIS, PONTS, ISAE-SUPAERO, TELECOM PARIS, TELECOM BRETAGNE, MINES NANCY, MINES SAINT-ETIENNE, ENSTA).
  • CONCOURS CENTRALE–SUPELEC
  • CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES ex ENSI (Ecoles nombreuses et variées : ENSCP, ENAC, ENSEEIHT TOULOUSE, ENSIMAG GRENOBLE, ENSMA POITIERS, etc.).
  • CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES MILITAIRES : SAINT CYR, NAVALE, ECOLE DE L'AIR SALON.

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques
du Lycée Pierre de Fermat sont régulièrement classées
parmi les dix meilleures de France.