La une éducative, pédagogique et culturelle

"Une Histoire Alchimique du Monde", un ouvrage de Patrick Marty

Par admin fermat, publié le mardi 24 mai 2022 08:43 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 17:51
Forum bien-être (1).png
Disponible chez Ombres Blanches à partir du 14 novembre...

Un professeur de biologie-géologie - en classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat, de 1997 à 2022 - qui se passionne pour l'histoire médiévale, cela donne une rencontre avec l'alchimie , discipline méconnue, mais ô combien mystérieuse.

"Je croyais que le moyen-âge était une page blanche pour l'étude des sciences et en réalité ce fut  au contraire une époque très féconde  qui prépara les esprits à la méthode scientifique.  J'ai voulu réconcilier dans mon livre sciences et alchimie , mais pour cela j'ai du m'immerger dans la manière de penser, de pratiquer et d'écrire des alchimistes . Le langage de ces derniers est ésotérique et par nature "hermétique". Dans la première partie du livre , j' aborde l'histoire de la terre et de l'apparition de la vie  avec des données actualisées , mais avec un cadrage alchimique pour les chapitres . Il m'a semblé intéressant de lever le voile sur certaines des étapes de l'œuvre alchimique dans la deuxième partie , afin de montrer que l'approche scientifique de cette discipline ancienne était aussi possible. 

C'est une démarche très personnelle qui vient à point nommé après une longue carrière dans l'Education Nationale.

Le travail en prépa BCPST est très stimulant et je n'ai pas pu  faire l'impasse d'une réflexion d'ordre plus philosophique sur toutes ces connaissances acquises au cours de ma longue carrière. Partager ces quelques réflexions avec mes collègues et amis , mes étudiants et au delà avec tous ceux qui aiment les sciences , l'histoire et l'ésotérisme m'a semblé une évidence".

Pour commander l'ouvrage : ici

Le mot de l'éditeur : 

"Une histoire alchimique du monde alliant les connaissances scientifiques les plus récentes à d’autres élaborées jadis par nos ancêtres. Aussi captivant que le mystère qu’elles cherchent toutes à percer : le vivant !"