"Sully , bâtisseur de la France moderne"
"Si le personnage de Sully n’a pas l’aura du bon roi Henri IV qu’il a si fidèlement servi, il revêt une importance historique qui s’étire sur sa longue existence, entre 1559 et 1641. Cet homme de guerre et homme d’État, qui a largement dépassé en longévité les autres grands ministres de la France du XVII e siècle tels Richelieu, Mazarin, Colbert ou Louvois, est resté dans les mémoires l’homme austère mais bienveillant et travailleur qui, dans l’ombre, assure la prospérité d’un âge d’or de la France. Compagnon d’armes d’Henri avant qu’il n’accède au trône, homme à tout faire de la monarchie dans des domaines aussi variés que les finances, les fortifications, l’artillerie, les voies de communication et les bâtiments royaux, il fut aussi féru de lettres et de culture. Moins considéré que Richelieu ou Mazarin, il garde cependant le prestige des commencements : celui d’un défricheur qui s’est retrouvé à conduire avec maestria un attelage de responsabilités inédit." Laurent Avezou, spécialiste de l’histoire et du mythe de Sully, invite à suivre et à comprendre cet homme qui a contribué de façon décisive à la naissance de l’État absolu. Cette biographie, la première du personnage depuis 1997, a été renouvelée par les recherches les plus récentes qui ont permis de prendre la mesure de sa dimension culturelle et de son écho, aujourd’hui bien assoupi, mais jadis retentissant, dans la mémoire collective : celui de l’archétype du second rôle historique.
L'auteur présentera son ouvrage, le jeudi 2 mai à 18 h, à la librairie Ombres blanches. Le livre est également disponible au CDI.
|
Diplômé de l’Ecole des chartes (archiviste paléographe), agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Laurent Avezou est professeur d’histoire en prépa Chartes au lycée Pierre de Fermat depuis 2005. Il est l’auteur, entre autres, de Sully à travers l’histoire : les avatars d’un mythe politique (Ecole des chartes, 2001), Raconter la France : histoire d’une histoire (Armand Colin, 2008), La Fabrique de la gloire : héros et maudits de l’histoire (PUF, 2020), Les Mythes de l’histoire de France en 100 questions (Tallandier, 2020) et Richelieu, au service de Sa Majesté (Calype, 2023). |