La une éducative, pédagogique et culturelle

Jean Dieuzaide 1944. Images du Grand Sud libéré

Par admin fermat, publié le dimanche 5 janvier 2025 15:48 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025 23:05
Capture d’écran 2025-01-05 à 15.15.02.png
Jusqu'au 14 février 2025...

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir l'exposition "Jean Dieuzaide 1944. Images du Grand Sud libéré", n'hésitez pas à faire un détour dans la cour Guyaux Sauvegrain ; vous avez jusqu'au 14 février 2025 pour la découvrir...

Conçue par les Archives municipales dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la Libération, cette exposition de la ville de Toulouse a été installée durant cet été sur l’espace public du parvis de la gare Matabiau. Elle met à l’honneur un grand témoin de ces évènements : Jean Dieuzaide. Jeune photographe intrépide, il arpente les rues de sa cité d’adoption lors de la journée du 19 août 1944. Les Allemands partent, les Résistants les pourchassent, des combats sporadiques éclatent, les Toulousains sortent dans les rues. Cet instant de bascule pour une ville, et pour tout un pays, va être aussi décisif pour le futur « Yan » qui se lance dans la carrière de photographe et va sillonner le Grand Sud de la France libérée. 

De Toulouse à Marseille, de Lyon à Bordeaux, jusqu’aux villages martyrs de Rimont et d’Oradour-sur-Glane, son regard exigeant et humaniste rend compte tant des stigmates de l’Occupation que du grand espoir qui se lève dans le pays.

L'exposition est composée d’une vingtaine de panneaux de très grande dimension disposés le long de la façade du bâtiment des Jacobins. Elle a été prêtée au lycée Fermat par la Ville de Toulouse et les Archives municipales.