La une éducative, pédagogique et culturelle

Exposition : La Retirada. L'exil républicain espagnol en Haute-Garonne

Par admin fermat, publié le lundi 4 novembre 2024 21:28 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 14:52
Capture d’écran 2024-11-04 à 21.27.41.png
Dans le Hall des Arts du 4 au 15 novembre 2024...
 

 

 

Réalisée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, cette exposition a été présentée à l'occasion du 75e anniversaire de la Retirada. 

 

L’exposition s’organise autour d’archives et de documents conservés au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Elle met en lumière et raconte des destins d’hommes et de femmes réfugiés en Haute-Garonne à partir de février 1939 pour échapper à la répression et la dictature franquiste.  Elle permet de percevoir les drames de ces réfugiés : l’accueil brutal, l’internement dans les camps, l’intégration nécessaire ou les espoirs déçus. Mais ces documents, souvent officiels ou administratifs, ne prennent réellement leur sens que grâce aux photos ou souvenirs plus intimes que de nombreuses familles ont accepté de prêter pour raconter et témoigner de leurs propres parcours.  

            

Au fil de sa progression, l’exposition aborde des aspects plus contemporains de l’exil républicain espagnol à Toulouse et dans le département. Elle explique aussi comment cette mémoire de l’exil s’est construite et comment aujourd’hui elle est animée. 

 

Pour compléter, découvrez les ressources mises à disposition par le Musée de la Résistance et de la Déportation : un ensemble de témoignages regroupés sous le titre "Yo me acuerdo" et qui évoque notamment des lieux-clefs de l'exil espagnol dans Toulouse.

 

            L'exposition est composée de 19 panneaux disposés au rez-de-chaussée du Hall des Arts et à l’entrée du CDI. Elle est prêtée au lycée Fermat par le Conseil départemental de Haute-Garonne et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation pour une durée de quinze jours.