Amicale des personnels

Les activités 2021-2022

Par EVELYNE PECUNE, publié le mardi 30 novembre 2021 17:26 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 12:25
logo amicale.PNG
Voici le programme 2021-2022 : pour certaines rubriques vous trouverez un article associé en cliquant sur le titre (en bleu)

Une première réunion avec M. D’Angelo, nouveau proviseur, a permis au bureau de se présenter et de présenter les activités envisagées pour l’année 2021-2022. M. D’Angelo a donné son accord à l’ensemble de ces projets. Nous avons présenté nos projets le jour de la pré-rentrée.

Expositions dans le Hall des arts :

3 expositions seront organisées dans l’année, art numérique, photographie et plasticien.

1. Art numérique et peinture aléatoire du plasticien Charles Giulioli du 29 septembre 2021 au 17 décembre 2021

Vernissage le 9 novembre à 18h00, précédé d’une introduction à la musique aléatoire par le musicien Didier Borzeix.

Charles Giulioli est un ancien centralien qui a su utiliser les mathématiques d’une autre manière !

Visites culturelles :

Sont proposés :

Nous commencerons par

- La Tour de Bernuy (Marie Perny) avant les vacances de la Toussaint

-et Les sous-sols du lycée  (Marie Perny et M. Cazes) peut-être couplée avec la tour de Bernuy.

Puis nous continuerons, au rythme d’une visite avant chaque vacances,  Noël, Hiver et Pâques :

- La basilique Saint Sernin (Mme Cazes)

- Le musée du Vieux Toulouse (Yves Le Pestipon)

- L’orgue du temple du Salin (Didier Borzeix)

Puis nous nous intéresserons aux  visites guidées dans Toulouse

Les horaires de ces visites donnent lieu à des échanges : entre 12h et 14h ou en soirée ? La disponibilité des lieux et des intervenants nous aidera à trancher et on peut espérer que certaines ne feront sur le créneau de midi et d’autres en soirée.

Sorties extérieures : randonnée en montagne avec Daniel Urzay en fin d’année scolaire.

Repas partagé :

Le principe : chaque convive apporte un plat, les boissons sont offertes par l’Amicale.

Un premier repas partagé a eu lieu le jeudi 9 septembre 2021, dans la cour des Jacobins, très réussi. La formule est à renouveler. Le prochain pourrait se tenir le 9 décembre 2021 pour fêter Noël agrémenté d’un secret santa*.

(*Secret Santa = échange des cadeaux à l’occasion d’un repas partagé. Sur une proposition qui a enthousiasmé l’auditoire de Sébastien Pellerin)

Pétanque : le tournoi sera organisé par Séverine Bergès.

Noël :

Si les conditions le permettent, le traditionnel Noël des enfants et petits-enfants aura lieu le 15 décembre 2021 (incluant les enfants des enseignants du collège) avec goûter, spectacle (le club théâtre va être sollicité) et cadeaux (pour mémoire, livres et albums sélectionnés par la librairie Tire-Lire, enfants et petits-enfants des amicalistes jusqu’à 10 ans inclus). L’amicale recense les noms

Chocolats à Noël et Pâques : on renouvelle l’action qui a su toucher tout le personnel du lycée.

Spectacle de Jean Leblanc (soutenu financièrement par l’Amicale). Date à fixer en cours d’année.

Club lecture, piloté par Estelle Provost : propositions et échanges autour de livres durant un repas au restaurant. L’Amicale achète au moins deux exemplaires de chaque ouvrage sélectionné. Le premier repas aura lieu le mardi 12 octobre en soirée. Le lieu n’est pas encore fixé.

Repas dansant avec le lycée de Saint-Sernin : les précédents ont été annulés faute de participants mais il est suggéré de le proposer à nouveau.

Soirée (payante) vin et fromage proposée par Cécilia Clavier-Delmas : la précédente était très réussie (il y a quelques années de ça).

Nouvelles activités :

Concours de pâtisserie : dégustation et classement de pâtisseries confectionnées par les volontaires. Stéphane Bouhours se propose de l’organiser au premier trimestre.

Cinéma :

- Tickets de cinéma à tarif réduit au Gaumont et à l’ABC réservés aux amicalistes dans la mesure où l’amicale participe financièrement.

ABC : 4 euros (acheté 4,80 par l’amicale au tarif CE)

Gaumont Wilson et Labège : 6 euros (acheté 7,80 par l’amicale au tarif CE)

Tickets à retirer auprès de Pascale Bénévent la trésorière au CDI (ou Evelyne Pécune)

- Soirée cinéma : plusieurs formules envisagées : soirée cinéma (au tarif CE) suivie d’un échange autour d’un repas, ou soirée à la cinémathèque et échanges autour d’un intervenant extérieur. Evelyne Pécune proposera ces soirées via l’ENT et le panneau d’affichage en fonction des opportunités et de l’actualité cinématographique.

Séances de sport (renforcement, cardio, arts martiaux) proposées par Raphaël Blareau, professeur de chimie PCSI

Sweats floqués au logo du lycée Fermat. Encore une proposition de Sébastien Pellerin.

Vente des cartes de l’amicale : sur proposition de Maryvonne Viala, vente des cartes « herbier »

Tickets de spectacle à prix réduits

Claire Vergne nous indique que Box office (rue du Taur) propose des réductions au comité d’entreprise sur son catalogue de spectacles. L’amicale se propose, en échange de diffuser son catalogue de spectacle auprès des personnels du lycée.

Marche à suivre :

- au CDI, le catalogue est disponible version papier,

- sur box.fr, on consulte le catalogue CE en ligne par ville, le tarif CE apparaît,

- on retire ses tickets sur place, rue du Taur avec le mot de passe : « Fermat ».

Bons plans

Nous proposons également d’échanger des « bons plans » gastronomie ou autre.

Le premier sera celui de Bernard Augère qui peut avoir des noix direct du producteur. Les personnes intéressées s’inscrire sur le tableau ad hoc sur le panneau de l’amicale. Bernard se charge de la livraison au lycée.