Projet "Inventer l'étrange"

À la découverte des cabinets de curiosité sous l'Ancien Régime

Par admin fermat, publié le samedi 28 janvier 2023 17:19 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2023 17:19
Capture d’écran 2023-01-27 à 09.36.56.png
Présentation de M. Faudot aux élèves de l'atelier "Inventer l'étrange"...

M. Faudot, professeur de français en classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat de 1994 à 2022, a présenté aux élèves de l’atelier, à travers des études de tableaux, quelques exemples de cabinets de curiosité du 16e siècle au 18e siècle.

À l’image de celui des Médicis que l’on peut voir sur le tableau (en vignette), les élèves ont découvert la distinction entre les «naturalia et les artificialia » au 16e siècle. Ils ont également pu nourrir leur imaginaire à travers le récit des inventions que ces cabinets pouvaient produire, tels ces êtres imaginaires dotés d’un seul pied...tellement grand qu’il leur servait de parasol !

• actualités : inventer l'étrange