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Que faire en cas de problème sur mon compte parent ?

Par admin fermat, publié le vendredi 19 septembre 2025 10:46 - Mis à jour le vendredi 19 septembre 2025 15:25

 J'ai besoin d'aide pour me connecter avec FranceConnect

Consultez la foire aux questions (FAQ) de FranceConnect et le contact.

 

 Mon numéro de téléphone portable n'est pas reconnu lors de la première connexion

Vérifiez que vous avez renseigné sans erreur votre nom et votre prénom. Le numéro de téléphone portable à à indiquer est celui que vous avez communiqué à l’école ou l'établissement scolaire. Pour les numéros de téléphone hors France métropolitaine, il faut saisir votre numéro avec l'indicatif régional.
Vérifiez que dans les renseignements communiqués à l'ensemble des écoles ou des établissements où sont scolarisés les élèves dont vous êtes responsable :

  • vous avez bien indiqué être le représentant légal ou la personne en charge de l’élève
  • vos nom et prénom ont bien été orthographiés
  • votre numéro de téléphone portable a été renseigné
       

 

 Je ne reçois pas de code d’activation SMS lors de la première connexion

Parfois la réception du code d'activation SMS peut prendre quelques minutes.

Si après quelques minutes vous n'avez pas reçu de SMS, cliquez sur le lien ''Renvoyer le SMS''.
Si vous ne recevez toujours pas de SMS, vérifiez que vous avez bien sélectionné l'indicatif de votre région pour votre numéro de téléphone. Si l'indicatif est correct, contactez l'assistance ÉduConnect (voir le thème ''Comment contacter l'assistance ?'').

 Mon code d'activation SMS n'est plus valide lors de la première connexion

Le code d’activation SMS a une durée de validité de 30 minutes.

Si le message ''Le code d’activation n’est plus valable. Veuillez recommencer'' s’affiche, le code n’est plus valide car le délai de 30 minutes est dépassé.
Cliquez sur le lien ''Envoyer le SMS'' pour recevoir un nouveau code par SMS.

 

 Mon code d'activation SMS est incorrect

Si le message ''Le code saisi est incorrect. Veuillez le saisir à nouveau'' s’affiche, cliquez sur le bouton ''Renvoyer le SMS'' pour recevoir un nouveau code par SMS.

 

 La date de naissance de l'élève dont je suis responsable n’est pas reconnue lors de la première connexion

Vous devez prendre contact avec l’école ou l'établissement scolaire pour vérifier et éventuellement faire rectifier la date de naissance. La modification sera effective 24h à 48h après et vous pourrez alors activer votre compte.

 

 Je trouve un élève dont je ne suis pas responsable lors de la première connexion

Si un élève pour lequel vous n'êtes pas le représentant légal ou la personne en charge est affiché lors de la première connexion, il vous est possible de le signaler sur la page Educonnect. Vous pourrez ainsi accéder aux services des autres élèves dont vous êtes responsable.

Cet élève ne sera plus affiché quand la correction aura été apportée dans les bases de scolarité de l’école ou l’établissement scolaire.

 

 Je n'ai pas reçu le mail de notification alors que l'école ou l'établissement scolaire me l'a envoyé

Si l'école ou l'établissement scolaire a distribué votre compte ÉduConnect par mail :

  • vérifiez que vous utilisez bien l’adresse mail communiquée à l'école ou l'établissement
  • vérifiez que le mail envoyé n'a pas été classé comme indésirable (ou spams ou spamsjunk) par votre messagerie

En cas de difficulté, contactez l’école ou l’établissement qui vous a envoyé le mail.

 

 J'ai oublié mon identifiant ÉduConnect

  • sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le lien ''Identifiant oublié''
  • choisissez le mode de récupération de votre identifiant : par SMS ou par mail
  • indiquez le numéro de téléphone de votre compte ÉduConnect et cliquez sur le bouton ''Suivant'', un SMS avec votre identifiant vous sera envoyé.
  • ou bien indiquez l’adresse mail de votre compte ÉduConnect et cliquez sur le bouton ''Suivant'', un mail avec votre identifiant vous sera envoyé

Vous pouvez choisir d'utiliser FranceConnect au lieu de vous rappeler de votre identifiant. Cliquez sur le bouton ''S'identifier avec FranceConnect''.

 

 J'ai oublié mon mot de passe ÉduConnect

 

  • sur la page de connexion ÉduConnect, cliquez sur le lien ''Mot de passe oublié''
  • renseignez votre identifiant
  • sélectionnez le moyen de réinitialisation du mot de passe : par SMS ou par mail
  • indiquez le numéro de téléphone portable de votre compte ÉduConnect, un SMS contenant un code de sécurité permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé à ce numéro
  • ou bien indiquez l'adresse mail de votre compte ÉduConnect, un mail contenant un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé à cette adresse mail

Vous pouvez choisir d'utiliser FranceConnect au lieu de vous rappeler de votre mot de passe. Cliquez sur le bouton ''S'identifier avec FranceConnect''

 

 Mon mot de passe ne fonctionne pas

 

Vérifiez que vous n'avez pas fait de fautes de frappe en cliquant sur l'image en forme d'oeil. Si ce n'est pas le cas, réinitialisez votre mot de passe (voir la question ''J'ai oublié mon mot de passe ÉduConnect'').