Inscription en 1ère année de CPGE

Inscription en 1re année de CPGE : rentrée 2023

Par admin fermat, publié le mercredi 18 mai 2022 12:38 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 17:20
parcoursup.jpg
Pour les élèves admis sur Parcoursup dans l'une de nos formations...
Cette rubrique ne concerne que les étudiants ayant été accepté DEFINITIVEMENT la proposition d'admission au lycée Fermat en CPGE via Parcoursup ou le dispositif des boursiers d'excellence tunisiens.

Le dossier d'inscription complet "DOSSIER INSCRIPTION CPGE1 2023-2024" est téléchargeable en bas de cette page.
Vous trouverez ci-dessous toutes les consignes d'inscription que vous devrez suivre rigoureusement.
Pour valider votre inscription et bloquer votre place dans la formation vous devrez impérativement :

1. Confirmer en ligne votre inscription, SANS DELAI :

Vous trouverez dans le message d'admission de Parcoursup que vous avez reçu lors de l'acceptation définitive de la proposition d'admission, toutes les indications pour effectuer cette opération obligatoire.

Un questionnaire en ligne doit être complété. Le lien vers ce questionnaire est dans le message d'admission.

2. Retourner au lycée le dossier d'inscription par voie postale à l'adresse suivante, SOUS 14 JOURS :
Lycée Pierre de FERMAT
Ecrire ==> Inscriptions 1ère année + "VOIE"*
3 allée Maurice PRIN
31010 TOULOUSE CEDEX 6

*HK, CHA, ECG, MP2I, MPSI, PCSI ou BCPST

Veiller à le compléter soigneusement avec l'ensemble des pièces à fournir
et à classer les documents comme demandé.
Aucun accusé réception ne sera délivré.
Aucune confirmation d'inscription ne sera délivrée.
Si votre dossier n'a pas été réceptionné dans les délais, vous serez contacté par nos services administratifs via vos coordonnées saisies dans votre dossier Parcoursup.
Veuillez noter qu'à défaut de réponse de votre part sous 48h après ce courriel de relance, vous serez considérez comme démissionnaire.

3. Vous inscrire administrativement à l'Université :

Depuis la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, tous les étudiants de CPGE doivent s’acquitter d’une inscription à l'Université.
Les modalités de double inscription sont consultables sur les sites internet des universités.

UT1 (voies ECG et, selon desiderata, A/L et Chartes) :

Les inscriptions sont prévues en présentiel à l’université, après la rentrée en CPGE, courant septembre.

UT2 (voies A/L et Chartes)  :

Vous retrouverez toutes les modalités sur le site de l’université : S'inscrire en Licence 1 sous convention CPGE

UT3 (voies BCPST, MP2I, MPSI, PCSI) :

La double inscription à l’université Toulouse 3 - Paul Sabatier se fera en ligne à compter du 17 juillet 2023.

Vous retrouverez toutes les modalités sur le site de l’université : https://www.univ-tlse3.fr/double-inscription-licence-1ere-annee-cpge-1

ADMISSION A L'INTERNAT - Pour rappel :

L'internat du Lycée Pierre de Fermat est réservé aux élèves des CPGE.

Le nombre de places offert via Parcoursup inclut les chambres de l'internat et des logements de la cité universitaire Larrey, contigüe à notre lycée.

La résidence Larrey est le prolongement de notre internat. Ainsi, un élève retenu en internat, en fonction de certains critères sociaux (boursier) ou d'éloignement (étudiant étranger par exemple), peut être affecté à la résidence Larrey. C’est pourquoi il n’est pas possible de demander l’attribution de cette résidence universitaire via le CROUS de Toulouse.

C'est le service de vie scolaire du lycée qui répartit les étudiants admis à l'internat entre la résidence Larrey et l'internat du lycée.

L'internat ouvre la veille de la rentrée scolaire. La résidence Larrey ouvre quelques jours avant la rentrée scolaire.
Les étudiants admis à l'internat reçoivent les informations pratiques durant l'été par mail, à l'adresse renseignée sur Parcoursup. Veillez à surveiller vos indésirables dans lesquels se retrouvent parfois nos messages.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

Dans le cadre de la procédure d'inscription au lycée, des démarches complémentaires obligatoires doivent être effectuées :

1. Carte jeune région :

La demande de carte jeune région est obligatoire. La demande est à effectuer via le lien suivant : https://www.laregion.fr/Demander-la-Carte-Jeune-Region

La demande pour la rentrée 2023 sera possible à compter du 12 juin 2023.

Vous ne devrez procéder à l'envoi du dossier d'inscription en CPGE au lycée Fermat qu'après avoir effectué cette demande.

2. La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) :

Pour toute inscription dans l'enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC (y compris les étudiants étrangers). Cliquez pour cela sur le lien suivant https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Veuillez noter que l'inscription définitive est soumise à l'obtention du Baccalauréat et à la réception d'un dossier complet.

CONSIGNES PEDAGOGIQUES POUR LA RENTREE 2023
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les consignes de lecture et programmes de lettres et langues pour les différentes filières pour la rentrée. Il est impératif d'en prendre connaissance :

- Consignes BCPST
- Consignes Chartes