Chartes

Témoignages d'anciens étudiants de Prépa Chartes

Par Thomas Dulaur, publié le jeudi 8 juillet 2021 12:07 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 12:12

Promotion 2020-2021

Inès Gabillet

Ce fut un grand plaisir pour moi d'étudier au lycée Pierre de Fermat. Si je devais résumer l'ambiance fermatienne en quelques mots : rires, amitié, avidité du savoir. En ce qui concerne la prépa Chartes, c'est la voie royale pour les amoureux de l'histoire ; il y en a pour tous les goûts, et cela dans l'ambiance la plus sympathique de toutes ! La Chartes, c'est l'assurance d'un élargissement des horizons intellectuels et des meilleurs souvenirs estudiantins !

Si je devais résumer l'ambiance fermatienne en quelques mots : rires, amitié, avidité du savoir. En ce qui concerne la prépa Chartes, c'est la voie royale pour les amoureux de l'histoire ; il y en a pour tous les goûts, et cela dans l'ambiance la plus sympathique de toutes ! La Chartes, c'est l'assurance d'un élargissement des horizons intellectuels et des meilleurs souvenirs estudiantins !

Mathilde Liteau

Venir en classe préparatoire à Fermat, et en particulier en prépa Chartes, c’est l’assurance d’acquérir des méthodes de travail efficaces grâce à une excellente équipe pédagogique soucieuse de la réussite de chacun. Ces années très denses et riches m’ont permis d’intégrer aisément l’École du Louvre et le master de l’École des chartes. C’est également l’occasion de lier des amitiés solides et durables, qui s’accordent à dire que ces années inoubliables comptent parmi les meilleures de nos vies.

Clémentine Kruk

Entrée à Fermat après sept ans d'enseignement secondaire dans des établissements privés, j'ignorais alors totalement à quoi m'attendre en CPGE. J'y ai trouvé un cadre très attentif, des conditions de travail incitant à se dépasser et une ambiance mêlant l'aspect studieux propre aux CPGE et la cohésion dans le groupe classe. Si certains clichés affirment que les élèves du supérieur ne sont qu'un nom sur un bulletin, le faible nombre d'étudiants dans la filière Chartes, l'investissement dont fait preuve l'équipe enseignante et la présence continuelle des CPE et des autres membres de l'équipe pédagogique nous font au contraire vraiment ressentir chacun dans notre individualité.

Ces années de prépa ont été pour moi l'occasion d'acquérir de solides acquis et des méthodes de travail efficaces, dans un cadre qui nous pousse à nous surpasser sans jamais nous en demander plus que ce que nous sommes capables de faire. Combien de fois nos enseignants nous ont mis en garde sur la fatigue et le stress accumulés ! L'esprit de compétition subsiste certes, mais encouragé seulement vers l'extérieur. Entre les étudiants, au sein de la promotion et même au sein de la filière, l'entraide prime avant tout. Entraide psychologique en cas de coup au moral, entraide "intellectuelle" en cas d'incompréhension ou de soucis de prise de notes. En somme, au sein de la filière, les liens sont bien plus étroits entre élèves d'années différentes par rapport au lycée.

A l'issue d'une deuxième année bousculée par le coronavirus, ma première tentative au concours s'est soldée par un échec. Cela a été donc l'occasion d'une remise en question et d'un nouveau départ en khûbe, moi qui n'avais jamais redoublé de ma vie. Ce qui m'a permis de me débarrasser des clichés sur le redoublement : khûber, en étant inscrit en parrallèle en L3 à l'UT2J, n'est pas refaire tout depuis le début, mais plutôt consolider les acquis. Et ce khûbage m'a vraiment apporté, me faisant gagner en aisance et en expérience. Cela a porté ses fruits à ma seconde tentative au concours. J'ai été admissible aux oraux avec toujours cette volonté d'aller plus loin, soutenue par des enseignants présents et disponibles pour d'ultimes entraînements avant les épreuves. Les efforts ont fini par payer lorsque j'ai passé les épreuves orales et ai finalement été admise à l'Ecole Nationale des Chartes.

Marie Auzel

La prépa Chartes apporte un vrai bagage historique, rendu vivant par des enseignants passionnés et pleins d'humour. L'ambiance de classe est excellente, surtout dans les salles que le lycée réserve à chaque classe de prépa. L'environnement, avec tout un côté du bâtiment donnant sur le cloître des Jacobins, est très calme et permet un travail vraiment aisé. Les trois années passées en Chartes à Fermat resteront pour moi un excellent souvenir.