La une éducative, pédagogique et culturelle

Paul Claval à la rencontre des lycéens et des étudiants

Par admin fermat, publié le mardi 7 février 2023 19:58 - Mis à jour le mercredi 8 février 2023 09:00
IMG_F089D4EE0622-1.jpeg
Ce lundi 6 février...

Paul Claval, 91 ans, premier représentant en France de la nouvelle géographie, a tenu lundi dernier une conférence durant deux heures sur la géographie culturelle et ses souvenirs d'étudiant. Un très grand privilège.

70 ans après l'avoir quitté, le géographe Paul Claval, est revenu au lycée de ses années de classes préparatoires. Professeur à la Sorbonne, mais avec une carrière qui l’a conduit à enseigner dans de très nombreuses universités étrangères, il a contribué à transformer la manière de pratiquer la Géographie en France. Il a introduit la « Nouvelle Géographie », s’appuyant sur des méthodes quantitatives, puis la géographie culturelle, s’intéressant au contraire aux relations subjectives que les sociétés entretiennent avec leur espace. Après avoir présenté l’histoire de la géographie humaine pour expliquer l’importance de la prise en compte des facteurs culturels qui avaient longtemps été occultés, il a répondu aux nombreuses questions des élèves. Occasion aussi de parler du lycée de Toulouse. D'en rappeler quelques figures comme celles de son prof de maths d'hypotaupe (maths sup) ou de son prof de lettres d'hypokhagne mais aussi d'évoquer un lieu vétuste, sans eau courante, avec ses lavabos et toilettes en plein air...Une autre époque !

Organisé par Philippe Sierra, Florent Maugé et Vivien Bentajou.