Actualités administratives

CPGE : couvre-feu et mesures sanitaires

Par VIRGINIE KERBELLEC, publié le vendredi 15 janvier 2021 22:00 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 12:32
Capture d’écran 2021-01-15 à 22.01.11.png
À lire : la note du Proviseur adjoint

ATTENTION : CECI CONCERNE EXCLUSIVEMENT LES ÉLÈVES DE CPGE

MESURES SANITAIRES du 16 janvier 2021

ADAPTATIONS DU FONCTIONNEMENT DU LYCEE

Vous trouverez dans cette note les éléments de mise en œuvre détaillée pour les CPGE du lycée Fermat de l’adaptation aux mesures liées à l’annonce gouvernementale d’un couvre-feu national à partir du  16 janvier 2021.

Nous vous rappelons encore une fois que notre lycée se distingue comme sans doute le plus ouvert de France dans son fonctionnement habituel.

Toutefois, il est indispensable de limiter encore les regroupements non indispensables afin de participer au ralentissement de la propagation du virus.

FONCTIONNEMENT DETAILLE :

ACCES AU LYCEE :

Les étudiants justifient de leurs déplacements dérogatoires par la production de l’attestation gouvernementale (https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/) doublée de la présentation de leur carte d’étudiant pour confirmer leur statut.
Ils peuvent par ailleurs se munir de tout document complémentaire prouvant la nécessité du déplacement (colloscope, emploi du temps par exemple).

1. En semaine :

Accès fermé à partir de 20h, heure de fin des activités du lycée.

1. Le samedi :

Sortie de tous les étudiants non-internes à la fin des DS.

L’accès au lycée ferme à 18h pour les internes.

1. Le dimanche :
  • INTERNE-EXTERNE : accès entre 8h30 et 9h50 pour ceux qui souhaitent petit-déjeuner au lycée.
    Le contrôle des accès sera assuré par la remise à la loge de sa carte étudiant pour chaque entrant interne-externé.
    Lors de la sortie du lycée en fin de petit-déjeuner, chacun récupère sa carte à la loge.
    Les cartes non récupérées indiqueront les étudiants n’ayant pas respecté les impératifs d’accès et qui s’exposeront donc à des sanctions.
  • INTERNES : fermeture de l’accès à 18h. Les arrivées tardives dues aux contraintes de transport sont gérées spécifiquement en sonnant au portail. Les étudiants concernés penseront à se munir de l’attestation dédiée (à récupérer sur les sites institutionnels) et de tout document complémentaire (carte étudiant, billet de train).
    Les étudiants qui sont accompagnés en voiture peuvent faire établir, à la loge ou en vie scolaire, une attestation de circulation pour leur accompagnant.
  • AUTRE REGIME : aucun accès.

REPAS :

Lors des repas, l’installation en quinconce reste impérativement de rigueur. Il est fortement recommandé de manger par classe.
Les horaires d’ouverture du self, le soir restent : 18h10-19h40.

ATTENTION, le week-end, la cafétéria universitaire de l’Arsenal ferme ses portes à 17h45.

ACTIVITES SPORTIVES :

Le gouvernement a interdit les activités sportives en intérieur.

Les élèves volontaires pratiqueront de l'ultimate, de la course à pied, ou de la pétanque sur les espaces extérieurs.

L’équipe d’EPS est à votre disposition.

RAPPELS DES MESURES RECONDUITES :

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire national est consultable au moyen du lien suivant : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Le strict respect des gestes barrière reste essentiel. Ces mesures ont en général été bien respectées au sein de l’établissement depuis le début de l’année scolaire.

Les mesures mises en œuvre au lycée Fermat :

La ventilation des locaux est renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.

Les agents régionaux aèrent les salles avant le premier cours de la journée, et les professeurs et les élèves doivent ouvrir les portes et fenêtres après chaque cours et aux récréations. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.

La plage de fonctionnement de la restauration scolaire est élargie, de 11h10 à 13h40, depuis le lundi 2 novembre. En CPGE, le nombre de colles durant cette période a également été réduit.

Afin de limiter les brassages, nous demandons aux élèves de s’efforcer de déjeuner toujours avec le même groupe qui doit être identifié. Les élèves s’installent en quinconce.

Lors des grands flux, les 1000 élèves de CPGE ne passeront plus par les couloirs du bâtiment A -« Badiou-Debauges », et entreront directement dans la cour Guyaux-Sauvegrain par le nouveau portail extérieur situé sur le parvis des Jacobins.

Des lingettes désinfectantes sont mises à disposition des professeurs dans les 60 salles banalisées de l’établissement.

Plus de 30 distributeurs de solution hydro-alcoolique sont désormais opérationnels dans l’établissement et continuellement réapprovisionnés.

Les élèves de CPGE (hors internes et internes-externés) devront avoir quitté l’établissement à la fin des cours ou colles. Les élèves internes pourront travailler dans les salles de base jusqu’à 23h. Je rappelle que seuls les élèves internes ont accès à l’internat.

Thomas DULAUR,

Proviseur adjoint.