MPSI-PCSI

MPSI - PCSI

Par admin ent.lycee, publié le mercredi 11 juillet 2012 16:21 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2020 11:23

Les Classes préparatoires aux

GRANDES ECOLES SCIENTIFIQUES

(MPSI - PCSI)

Plaquette à télécharger

Le Lycée Pierre de Fermat dispose de différentes classes préparatoires scientifiques permettant à chacun de passer dans les meilleures conditions possibles les concours d’accès aux grandes écoles.

Leur structure est la suivante :

1ère année

3 classes de MPSI

(Mathématiques-Physique-Sciences de l'Ingénieur)

2 classes de PCSI

(Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur)

2ème année

1 MP *

2 MP

1 PSI *

1 PC

1PC*

1 PC *

Maths-Physique

Physique

Sciences de l'ingéneur

Physique-

Chimie

Les trois classes étoilées (MP*, PC* et PSI*) préparent plus particulièrement aux concours des Ecoles Normales Supérieures et à l’Ecole Polytechnique.

Retrouvez les disciplines enseignées, les options et les horaires dans la plaquette MPSI-PCSI.

RECRUTEMENT

Les classes préparatoires scientifiques s’adressent aux élèves de terminale S (toutes spécialités). Ils doivent avoir de bons résultats et un goût marqué pour les sciences. Les commissions de sélection regardent notamment les résultats et appréciations en MATHEMATIQUES, SCIENCES PHYSIQUES, FRANÇAIS (en première) et LV1.
Selon leur goût, leur niveau, leur intérêt, leurs aptitudes, leurs objectifs, forts de tous les renseignements que nous leur donnons, de ceux qu’ils trouveront auprès des CIO et de leurs professeurs de terminale et de la stratégie qu'ils adopteront, les candidats choisiront entre la filière MPSI et la filière PCSI.

Voici, succinctement énumérés, les principaux CONCOURS qui peuvent être présentés suite à une scolarité en MP, PC ou PSI :

• CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES NORMALES SUPERIEURES (ULM, LYON, PARIS-SACLAY, RENNES).
  • CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE POLYTECHNIQUE.
  • CONCOURS COMMUNS MINES-PONTS (MINES DE PARIS, PONTS, ISAE-SUPAERO, TELECOM PARIS, TELECOM BRETAGNE, MINES NANCY, MINES SAINT-ETIENNE, ENSTA).
  • CONCOURS CENTRALE–SUPELEC
  • CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES ex ENSI (Ecoles nombreuses et variées : ENSCP, ENAC, ENSEEIHT TOULOUSE, ENSIMAG GRENOBLE, ENSMA POITIERS, etc.).
  • CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES MILITAIRES : SAINT CYR, NAVALE, ECOLE DE L'AIR SALON.

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques
du Lycée Pierre de Fermat sont régulièrement classées
parmi les dix meilleures de France.

Lien vers les informations générales pour intégrer une CPGE au Lycée Pierre de Fermat