Inscription en 1ère année de CPGE

Inscription en 1ère année de CPGE Rentrée 2022

Par admin fermat, publié le mercredi 18 mai 2022 12:38 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 10:36
parcoursup.jpg
Vous trouverez ici toutes les informations sur la procédure d'inscription en première année de CPGE au lycée Pierre de Fermat pour les élèves admis par Parcoursup dans l'une de nos formations.

Cette rubrique ne concerne que les étudiants ayant été officiellement admis via Parcoursup au lycée Fermat en CPGE.

Le dossier d'inscription complet "DOSSIER INSCRIPTION CPGE1 2022-23" est téléchargeable ci-dessous.

Pour valider votre inscription et bloquer votre place dans la formation vous devrez impérativement :

1. Confirmer en ligne votre inscription :

Vous trouverez dans le message d'admission de Parcoursup toutes les indications pour effectuer cette opération obligatoire.
Un questionnaire en ligne doit être complété.

2. Retourner au lycée le dossier par voie postale à l'adresse suivante :

Veiller à le compléter soigneusement avec l'ensemble des pièces à fournir.

Lycée Pierre de FERMAT
Inscriptions 1ère année + "VOIE"*
3 allée Maurice PRIN
31010 TOULOUSE CEDEX 6
*HK, CHA, ECG, MP2I, MPSI, PCSI ou BCPST
Aucun accusé réception ne sera délivré.
Aucune confirmation d'inscription ne sera délivrée.
Tout admis ayant confirmé son inscription dont nous n'avons pas reçu le dossier sera contacté.

3. Vous inscrire administrativement à l'Université :

Depuis la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, tous les étudiants de CPGE doivent s’acquitter d’une inscription à l'Université.
Les modalités de double inscription sont consultables sur les sites internet des universités.

UT1 (voies ECG et, selon desiderata, A/L et Chartes) :

Les inscriptions sont prévues en présentiel à l’université courant septembre.

UT2 (voies A/L et Chartes)  :

Vous retrouverez toutes les modalités sur le site de l’université : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/sinscrire-en-licence-1-sous-convention-cpge-ou-piep#KLINK

UT3 (voies BCPST, MP2I, MPSI, PCSI) :

La double inscription à l’université Toulouse 3 - Paul Sabatier se fera en ligne à compter du 18 juillet 2022.

Vous retrouverez toutes les modalités sur le site de l’université : https://www.univ-tlse3.fr/double-inscription-licence-1ere-annee-cpge-1

ADMISSION A L'INTERNAT - Pour rappel :

L'internat du Lycée Pierre de Fermat est réservé aux élèves des CPGE.

Le nombre de places offert via Parcoursup inclut les chambres de l'internat et des logements de la cité universitaire Larrey, contigüe à notre lycée.

La résidence Larrey est le prolongement de notre internat. Ainsi, un élève retenu en internat, en fonction de certains critères sociaux (boursier), peut se retrouver affecté à la résidence Larrey. C’est pourquoi il n’est pas possible de demander l’attribution de cette résidence universitaire via le CROUS de Toulouse.

C'est le service de vie scolaire du lycée qui répartit les étudiants admis à l'internat entre la résidence Larrey et l'internat du lycée.

L'internat ouvre la veille de la rentrée scolaire. La résidence Larrey ouvre quelques jours avant la rentrée scolaire.
Les étudiants admis à l'internat reçoivent les informations pratiques durant l'été par mail, à l'adresse renseignée sur Parcoursup. Veillez à surveiller vos indésirables dans lesquels se retrouvent parfois nos messages.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

Dans le cadre de la procédure d'inscription au lycée, des démarches complémentaires obligatoires doivent être effectuées :

1. Carte jeune région :

La demande de carte jeune région est obligatoire. La demande est à effectuer via le lien suivant : https://www.laregion.fr/Demander-la-Carte-Jeune-Region

La demande pour la rentrée 2022 sera possible à compter du 7 juin.

Vous ne devrez procéder à l'envoi du dossier d'inscription en CPGE au lycée Fermat qu'après avoir effectué cette demande.

2. La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) :

Pour toute inscription dans l'enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC (y compris les étudiants étrangers). Cliquez pour cela sur le lien suivant https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Veuillez noter que l'inscription définitive est soumise  l'obtention du Baccalauréat et à la réception d'un dossier complet.

CONSIGNES PEDAGOGIQUES POUR LA RENTREE
ATTENTION, LA MISE A JOUR DES DOCUMENTS EST EN COURS. SEULEMENT UNE PARTIE DES CONSIGNES EN LIGNE A CE JOUR CONCERNE LA RENTREE 2022. IL RESTE ENCORE DES CONSIGNES CONCERNANT LA RENTREE 2021.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les consignes de lecture et programmes de lettres et langues pour les différentes filières pour la rentrée. Il est impératif d'en prendre connaissance :

- Consignes BCPST
- Consignes Chartes