Page administrative

Aux élèves de Tle et CPGE : rappel #DSE

Par admin fermat, publié le mardi 15 février 2022 17:39 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 12:42
Capture3.JPG
Vous avez jusqu'au 15 mai pour faire votre demande de bourse ou de logement pour la rentrée 2022...

Note de Thomas Dulaur, Proviseur adjoint CPGE

à l’attention des élèves de terminale et de CPGE

"Pour votre entrée ou votre poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, vous pouvez demander à bénéficier d’une bourse et/ou effectuer une demande de logement au CROUS pour l’année universitaire 2022-2023.

Même en cas d’incertitude sur votre poursuite d’études en 2022-2023, je vous conseille de constituer à cet effet votre dossier social étudiant, dit DSE :

Jusqu'au 15 mai 2022 inclus
Sur le site : messervices.etudiant.gouv.fr

C’est en effet sur la base du DES que :

• sont attribués les logements du parc du CROUS, après que vous avez renseigné vos vœux de logement à compter du 03 mai 2022,
  • sont mises en paiement les mensualités de bourses, dès fin aout pour les DES complétés avant le 15 mai.

Vous devez vous connecter sur ce service en ligne et préparer votre saisie. Vous vous munirez pour cela de :

• L’avis d’impôt sur les revenus 2020 de vos parents (avis 2021 sur les revenus 2020). En cas de parents séparés dont un des 2 parents verse une pension alimentaire, seul l’avis d’imposition du parent ayant votre charge est nécessaire.
  • Des justificatifs de scolarité 2021-2022 dans l'enseignement supérieur (si vous êtes déjà étudiant en 2021-2022)
  • D’une carte bancaire pour le paiement des frais de dossier en ligne
  • D’un relevé d'identité bancaire personnel à votre nom (non obligatoire pour la saisie du dossier)

Je vous rappelle que le statut de boursier de l’enseignement supérieur ouvre également droit à l'exonération du paiement :

• des droits universitaires dans les établissements publics
  • de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Un petit guide est à votre disposition dans votre bureau de vie scolaire et en PJ".

Simulation de bourses sur : https://simulateur.lescrous.fr/